28106 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

/********** si la pub dérange, je supprime, désolé d'avance **********/



Salut,

Je m'appelle Loïc, j'ai 25 ans et ça fait 5 ans que je code des sites web.
J'ai eu la chance de débuter mon métier from scratch, j'ai tout appris sans l'aide d'outils qui facilitent l'intégration d'un site web (sass, less, framework css type bootstrap, bulma, fundation, ...)

ça m'a permit d'apprendre le CSS en profondeur et j'ai eu moi aussi l'envie de créer mon propre framework CSS.

A l'origine, c'était uniquement un gros fichier CSS tout pas beau qui me permettait d’accélérer l'intégration d'un site, puis j'ai découvert Grunt et LESS qui m'ont permit de coder encore plus vite et d'automatiser mon travail (auto-recharge du navigateur, minification du JS/CSS, compilation du LESS en CSS, ...).

Ces deux outils ont commencé à perdre en communauté il y a deux ans et j'ai donc décidé de passer sous Gulp et SASS.

Avec le temps mon fichier CSS tout pas beau à commencé à se transformer en une multitude de fichiers SCSS, ce qui m'a permit d'encore mieux m'organiser jusqu'au moment où je me suis dit qu'il était tellement avancé que c'était bête de le garder que pour moi, j'ai donc décidé de lui donner un nom, de lui faire une documation public, un repo github, ...

Et donc je viens vous présenter aujourd'hui BuddyCSS.

C'est un léger framework CSS qui permet de construire des sites sans trop d'efforts.

Vous pouvez l'utiliser de deux façons, soit télécharger les versions CSS/JS minifiées et hop on a plus qu'à coder ou bien télécharger le repo github et là vous bénéficiez de SASS et Gulp mais également de Babel.



Je suis pas là pour essayer de concurrencer les gros piliers du CSS comme bootstrap ou fundation, mais juste d'ajouter un peu ma pierre à l’édifice
J'en suis à la V1, y a surement des bugs, je fais le tour des forums css/html/design pour présenter mon travail et peut être gagner quelques buddies qui m'aideront à améliorer l'outil, j'espère que vous en ferez parti.


Hésitez pas à le télécharger, jouer avec, remonter des bugs, me rejoindre sur Slack pour discuter plus intimement, ...


https://join.slack.com/t/buddycss/shared_invite/enQtMzk2NDQxODMxNjcwLWQ5MmQxNzFiNGUwY2QyZDE2YTlhMjkyMDFjZjNiYzAzZGNmYjkyMjI0OTIyOGM3OTQ3ZDc4ZTQ3MDFlMDFlMjE


https://buddycss.com/

Bonne journée Smiley smile
C'est quoi l'intérêt de Slack par rapport à Github ?
Tu devrais un lien vers Github. C'est plus connu.
Et bien Slack c'est uniquement pour communiquer, le but est de créer une communauté autour de ce framework et Slack est là pour lier cette dernière. De plus si tu utilises BudyCSS et que tu as un problème, la réponse arrivera beaucoup plus vite sur Slack que sur github.

Si tu as un problème et que tu fais une demande sur github, la réponse arrivera, mais un peu plus lentement.


Slack = platforme pour parler du framework + de tout et de rien
Github = platforme pour communiquer sur le framework (nouveautés, problèmes detectées, pull requests, ...) et...c'est tout

Smiley cligne
Bonjour. Juste au passage : le select customisé n'est pas actif si l'on clique au niveau de son icône "flèche", sur le coup j'ai cru que l'ensemble du sélect n'etait pas activable et j'avais pensé à un bug...
Administrateur
Bonjour,

Merci pour le partage ! J'irai regarder plus précisément le code avec un peu plus de temps disponible Smiley smile

Deux remarques :
-le menu vertical n'est pas utilisable au clavier (on n'atteint pas les têtes de rubriques donc pas moyen d'ouvrir et accéder aux sous-pages). Avec des listes de liens imbriquées (niveaux 1 et 2) il ne devrait pas y avoir ce souci Smiley cligne
- l'absence d'ordre dans tes propriétés CSS freine énormément ma lecture parce que depuis le temps qu'on écrit avec cet ordre : https://blog.goetter.fr/2011/12/20/ordonnez-vos-declarations-css/ j'ai mes habitudes mais cet ordre ou un autre ça accélère l'écriture et surtout évite les erreurs (vu le nombre de déclarations dans .btn, il faut redoubler d'attention…). stylelint FTW Smiley lol pour un peu de cohérence (genre https://github.com/alsacreations/bretzel/blob/features/stylelint/.stylelintrc , configuration en cours)
Modifié par Felipe (10 Jul 2018 - 14:18)
Salut Felipe, merci pour ton message !

J'ai rectifié le menu !

Pour l'ordre CSS, j'avais commencé ce framework il y a une paire d'années, et à cette époque je ne connaissais pas toutes ces choses là.

Là depuis que je l'ai publié j'ai eu au moins une dizaine de personnes qui m'ont envoyé des syntax CSS/HTML à respecter pour "rentrer dans la norme".

Honnêtement je sais pas trop laquelle choisir, j'ai l'impression que peu importe celle que je vais prendre il y en a qui vont râler haha.

Pour l'instant je me focus sur la correction de bugs, je verrai pour la suite.

Hésites pas à passer sur slack, plus de monde communique plus j'arriverai à avancer !

https://join.slack.com/t/buddycss/shared_invite/enQtMzk2NDQxODMxNjcwLWQ5MmQxNzFiNGUwY2QyZDE2YTlhMjkyMDFjZjNiYzAzZGNmYjkyMjI0OTIyOGM3OTQ3ZDc4ZTQ3MDFlMDFlMjE

++