28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,si quelqu'un pouvais m'éclairer s'ls vous plaît.
Je suis nouveau sur ce site et j'espère ne pas faire de redondance mais je viens de passer la journée à tenter de comprendre.
Pour le CSS,Est-ce normal que la valeur par défaut d'un input type text OPTIONAL (meme avec placeholder précisé) soit valid par défaut en oposition à REQUIRED qui lui est invalid ?
D'avance merci
Modérateur
Bonjour,

Absolument !
Un champs optionnel est forcément valide par défaut car sa non complétion n'empêche pas la validation du formulaire - logique, il est opt-ion-nel, CQFD.

Même avec un pattern, le champs optionnel restera valide car aucune saisie est valide (vu que le champs est optionnel).

Un champs avec l'attribut required ne sera valide qu'à partir d'au moins un caractère saisi et un champs requis avec un pattern ne sera valide qu'à condition que la saisie respecte les caractéristiques du masque.

Quand à l'attribut Placeholder, il semble qu'il y ait confusion de votre part sur sa fonction. Cet attribut sert à l'insertion d'une indication dans le champs tant que celui-ci ne contient aucune saisie. Aucun cas cet attribut ne fait partie du processus de validation.


La lumière est-elle faite ?