28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

JeanneMar a écrit :
Merci de cette information sa m'a donner une idée je suis entrain de créer un site web pour mon entreprise et un ami m'a conseille ce site j'aimerais connaitre votre avis https://www.templatemonster.com/fr/type/themes-wordpress/
Merci d'avance.

Désolé, je n'avais pas vu le message...
Concernant Wordpress en général et templatemonster en particulier, je ne saurais donner un avis éclairé dans la mesure où je ne développe pas avec ce CMS dans l'immédiat. Je m'y intéresse seulement dans le cadre de mon générateur et il n'est pas ma priorité, préférant utiliser HTML / CSS / Javascript "brut".
Ceci dit, si j'en crois ce que j'ai pu lire ou visionner à différents endroits, il semble que ce soit l'un des site de référence pour qui cherche des modèles prêts à l'emploi.
Salut sepecat,

Ca a l'air intéressant ton générateur de html.
En quoi cela consiste exactement ? As-tu déjà fait un sujet où tu expliques tout ça ?
taspeur a écrit :
Salut sepecat,
Ca a l'air intéressant ton générateur de html.
En quoi cela consiste exactement ? As-tu déjà fait un sujet où tu expliques tout ça ?

Hello taspeur,
Je développe en effet un générateur HTML / CSS / Javascript dont le principe est le suivant :
a) description "logique" des pages / modèles à base de composants (ex. header, menu, etc.)
b) génération des pages / ressources
c) génération de la documentation (charte graphique / manuel dev, etc.)
Le logiciel est développé en Java, mais les sorties pourront être aussi bien en PHP / Java/ C#, ou site purement statique (avec génération d'un client RDA côté utilisateur permettant d'avoir une IHM d'administration ergonomique), ou encore CMS type Wordpress et consorts (les pros CMS vont crier au scandale mais techniquement c'est tout à fait faisable).
Cela fait un an que j'ai entamé le projet et celui-ci devrait nécessiter encore environ deux à trois ans pour être mature et déboucher sur une activité professionnelle en indépendant... pil poil au moment où je prendrai ma retraite.
Je considère grosso modo ce générateur HTML comme la synthèse des connaissances acquises et comme un super sujet d'expérimentation vu le nombre de domaines à aborder et intégrer dans l'outil.
Au départ, ce n'était d'ailleurs qu'un projet ludique et ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé qu'il y avait une réelle opportunité pour l'exploiter à mon compte. Schématiquement, si j'atteins l'objectif fixé je devrais pouvoir apporter des gains de productivité non négligeables (rapidité de développement / fiabilité et documentation).
Pour répondre à ta question, un fil a été ouvert sur ce forum en son temps et les avis étaient partagés quant à la pertinence de ce générateur et son utilité.
Pour ma part, je continue le développement et, pour l'instant, je n'ai rien vu qui me conduise à penser que cet outil s'avérera totalement inutile, bien au contraire. Tu penses bien que, partant d'un truc au départ ludique, j'ai tâté le terrain autour de moi en milieu professionnel pour voir s'il pourrait y avoir adéquation avec les besoins en entreprise ou ailleurs... et il y en a.
Si tu veux suivre l'évolution de l'outil, tu peux toujours passer de temps à autre sur le blog qui lui est dédié. La majorité de mon temps étant consacrée au développement, le contenu de ce blog évolue peu (doux euphémisme) mais je dois le mettre à jour prochainement.
En complément, je suis en train de développer les classes Java devant me permettre de générer la totalité d'un site statique décrivant le générateur, ses principes, les choix techniques retenus, etc..
Le blog actuel étant hébergé sur blogger, y associer un site statique accessible via mon FAI permettra de démontrer de façon pratique ce que le générateur est en mesure de produire, puisque pas une seule ligne dudit site n'aura été écrite à la mano.
Pour conclure, les seuls critères que je me suis fixés pour la génération des pages HTML, feuilles de style CSS et scripts Javascript sont :
a) ne sérialiser que le strict nécessaire
b) être au maximum conforme aux standards et normes (W3C, accessibilité, etc.)
Par exemple, le générateur connait deux environnements : DEV / PRD. En DEV les ressources sont commentées, indentées, et utilisent des noms de variables "en clair". Lorsqu'on bascule sur la version PRD, plus aucun commentaire n'est généré, aucune indentation n'est mise en place et toutes les variables / noms de fonction sont automatiquement obfusqués.
Les esprits chagrins objecteront forcément que tout ceci se fait déjà via différents outils... sauf que c'est un traitement a posteriori. Le générateur traite tout ceci en amont et de façon intégrée (nul besoin d'aligner une dizaine d'outils à la queue leu leu).
Dernier point, mais qui a son importance, le générateur permettra de choisir entre un monosite (responsive via feuille unique CSS) ou N sites dédiés chacun à un périphérique donné. Basculer de l'un à l'autre se résumera à changer une propriété au niveau de l'objet Projet. Pas vraiment compliqué... et rapidité / fiabilité assurée.
Voilà, voilà...
Ca à l'air intéressant ton projet.

Cela semble au-delà de mes compétences et de mes connaissances. Je vais lire un brin ton blog, juste par curiosité Smiley smile
taspeur a écrit :
Ca à l'air intéressant ton projet.
Cela semble au-delà de mes compétences et de mes connaissances. Je vais lire un brin ton blog, juste par curiosité Smiley smile

Si tu as des questions, ce sera avec plaisir que j'y répondrai pour apporter les précisons qui te sembleront utiles.
En complément de ma réponse précédente, et parce que de nombreux intervenants sur le forum ne sont pas du tout convaincus de la pertinence d'un générateur Smiley cligne , il existe déjà, par exemple, un outil Java faisant sensiblement la même chose mais se cantonnant à l'environnement JEE.
Il s'agit de JHipster.
Produit open source conçu par un français et qui monte en puissance rapidement auprès des entreprises souhaitant installer des sites de type Spring + Angular de façon rapide et fiable.
Le produit a remporté plusieurs récompenses cette année... et une vidéo de 3 H (conférence du concepteur de l'outil) est disponible sur Youtube.
Très intéressant pour qui veut en connaître un peu plus sur la génération automatique.
Les générateurs ont, et auront toujours, leurs détracteurs. Ceci dit, pour en avoir conçu plusieurs dans le cadre de mes activités professionnelles, je pense qu'ils offrent une puissance, une rapidité et une fiabilité auxquels peu de développements "manuels" peuvent prétendre...
Mais encore faut-il en avoir conscience.
Un générateur est rarement vu comme une capitalisation des connaissances, alors que c'est exactement ce qu'il est dans les faits. Peu importe, en effet, qu'une ressource interne maîtrisant le langage X ou Y quitte l'entreprise, dès l'instant où un générateur suffisamment bien conçu est à même de pallier cette carence.
Certains responsables SI ont bien compris le principe.