28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salutation
Le titre peut paraitre anodin, mais je voudrais faire un menu horizontale avec une image derière jusque là pas de soucis mais si on aligne strictement des mots avec des balises h1 h2 et h3 il y a un decalage "au dessus" les line-height n'applique de modification qu'en dessous...

c'est pas grande chose, de l'ordre de 1px de différence mais je ne sais pas comment enlever ce px... quelqu'un a une idée??

merci d'avance
Modifié par taybott (22 Oct 2005 - 13:42)
Bonjour taybott et bienvenue sur Alsacréations,

Tu n'aurais pas un exemple en ligne et/ou les codes concernés car je ne vois pas vraiment ce dont tu veux parler avec ton menu horizonale avec les h1, h2, h3 ?
C'est vrai que je me suis pas forcement super bien exprimé, voila l'exemple. Il est pas en ligne... pas encore, mais j'ai fais quelques petites captures:

Le premier cas : Pour ces différents éléments de menu j'ai mis respectivement h1 h2 et h3. Le truc c'est qu'on peut voir qu'il y a un léger décale "en haut"
upload/3792-h1h2h3.gif

alors que si par exemple je met que des h1 ça fait bien un truc droit :
upload/3792-h1h1h1.gif

Savez vous comment modifier cet "au dessus"?? Je préfèrerais pas mettre 3 fois des h1 Smiley ohwell

Merci d'avance Smiley biggrin
pas clair tout ça...
si tu pouvais mettre un bout de code... ou mieux mettre ton site en ligne Smiley cligne
Pour tester c'est mieux...
Je viens de mettre la première page du site en ligne:
un site de canapés

C'est au niveau des titres que ça se passe ( promotion-canapé-indicible)... comme je l'ai mis au dessus, j'aimerais aligner des h1 h2 et h3. Mais si je fais ça, j'ai un petit décalage (comme sur les images là haut) de l'ordre de 1 ou 2px, pas grand chose, mais ça fait pas super et j'arrive pas à regler ça...

Pour le momment j'ai du mettre des h1 à chaque fois pour que ça fasse bien aligné... Je sais pas si vous allez pouvoir bcp testé mais merci d'avance en tous cas ^^
Modifié par taybott (23 Oct 2005 - 22:20)
Bonjour,

Pourquoi aurais tu besoin de hierarchiser tes titres en h1, 2 et 3 ?

Dans la logique de ta page ces trois titres appartiennent au même niveau donc il doivent avoir le même numéro d'ordre H.

Une autre remarque j'ai compté dans ton code 41 Divs pour faire cette page et une table de mise en forme.
Ce qui constitue une sorte de record de divite pour une mise en page aussi simple (et assez reussie sur le plan esthétique d'ailleurs).

Ta mission, si tu l'acceptes est de supprimer 30 Divs (35 serait mieux) et la table de mise en page pour obtenir exactement le même résultat.

Ce n'est pas qu'une plaisanterie, 35 des divs que tu emplois et ta table de mise en forme sont absolument inutiles et injustifiés.

Jean-pierre
Je suis un adepte de la divite ^^

mais 30 - 35 a enlevé Smiley eek , je pensais pas en avoir mis autant en trop... je vais tenter de faire mieux ^^

Mon besoin de faire des h1 alligné est lié secondairement a une problematique de reférencement, logiquement il ne devrait y avoir que 1 h1 etc.. du coup je suis pas sur ensuite que ça soit pris très en compte par les moteurs...

déja je vais m'occuper des 30 divs que tu juges pas necessaire ^^

merci de ton avis Smiley cligne
Bonjour,

As-tu tout simplement essayé de mettre border, margin et padding à 0 dans tes h1 h2 h3 ? Ensuite leur donner une seule line-height et une seule height.

Courage pour ta divite, ca se soigne très bien tu verras Smiley cligne