28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
bonjour,
j'ai une petite question, pour faire ma galerie de photo, j'ai utilisé une UL puis des LI pour chaque photos.
tout est parfais ...

maintenant j'aimerai sous chaque photo mettre le nom et peu etre d'autre infos, donc ma question est la suivante comment faire dans une balise LI pour mettre une photo et du texte en dessous ?

je precise que mes LI sont en display: inline; afin que les photos d'affiche en ligne .
donc si je met un <BR> dans mon li, mes photos ne sont plus en lignes mais en colonne.

une solution à laquelle j'ai pensé et de faire une UL pour chaque photos, de là je n'aurai qu'a faire une LI par lignes (1 pour la photo, 1 pour le nom etc..) mais j'aimerai savoir si il y a une autre solution.

Merci d'avance.

Chris
Modifié le 14 Dec 2004 - 10:16
oui mais le probleme (mais cela n'en est peu etre pas un) c'est que mon UL est déjà dans une liste de définition (cadre coin arrondi)

donc peut on mettre une DL dans une autre DL ?
Modérateur
Pour quelle raison utilise-tu déjà une liste de définition ? Juste pour faire des coins arrondis ? Si c'est le cas, je doute que ce soit une bonne pratique. Tu pourrais nous montrer ton code actuel ?
pour quelle raison ? car c'est comme cela que j'ai appris sur les tuto d'alsacreation ....:
http://www.alsacreations.com/articles/cadre

Voila Voila, mon code est exactement le meme que celui ci (pour les cadre totalement fluide)

simplement dans une balise dd, je créé une balise UL dans laquelle je mets mes LI en lignes.
L'un des tutos discuté et discutable de Raphaël selon moi Smiley cligne
Mieux vaut utiliser une division supplémentaire pour l'effet cadre arrondi qu'une liste de définition inadapté selon moi.
Administrateur
ElMoustiko a écrit :
L'un des tutos discuté et discutable de Raphaël selon moi Smiley cligne
Mieux vaut utiliser une division supplémentaire pour l'effet cadre arrondi qu'une liste de définition inadapté selon moi.

Oui, tout autant que pour un album photos Smiley nananere (patapé)
Oulahh pour un album photo c'est déjà autre chose, on peut tout à fait lier logiquement et structurelement, titre de photo/photo/description de photo, les listes sont alors plutot adaptées.
Pour le cadre arrondi c'est tout à fait autre chose, tu utilises un balisage non adapté en vue d'une mise en forme particulière.
L'utilisation d'un div supplémentaire serait plus adaptée à mon avis.
Modérateur
Bien d'accord avec ElMoustiko.

Si on commence à diviser un document avec des DL, juste pour simple argument que le titre correspond au contenu plus bas, je trouve que c'est se fermer bêtement les yeux, boire de l'alcool et se convaincre soi-même, une fois bien saoulé, qu'il est correcte de le faire. C'est poussé pas mal la définition de cet élément.

Après tout, si les DL auraient été conçu pour relier un titre avec un contenu, aussi bien jeter les <hx> à l'eau et toujours utiliser ces DL, vous ne croyez pas ? Smiley ohwell
Wé, je me disais pareil !
Je pensais ça par rapport à l'utilisation d'un <ol> général pour un cours par exemple, numérotant I, II, III, IV, ... et avec imbrications d'<ol> pour les 1-,2-,3-,4- etc... et au final, je me suis dit :
Hmm Mwéééé on va rester comme ça avec nos bon vieux <hN> simplement dans le <body> !
Modérateur
Je ne crois pas que l'utilisation d'une DL pour un album photo soit discutable. Une DL possède un titre, et une description qui permet de décrire le DT. L'exemple de base qu'on peut prendre pour une DL est évidemment un dictionnaire. Un mot -> La définition du mot. Là on est d'accord.

Pour un album photo, c'est la même chose, à l'exception qu'en plus de décrire le titre avec un texte, tout comme pour le dictionnaire, on apporte un support visuel. J'en conclu donc que l'album photo entre tout à fait dans la logique d'une DL.

Je sais bien qu'une liste de définition, au départ, peut être utilisée dans plusieurs situations. Son champ d'action semble assez large, mais de là à dire qu'il peut être utilisé pour structurer un document, genre Titre et Contenu, c'est poussé encore plus loin l'idée première (selon moi), d'une liste de définition. Un jour, faudra pas se surprendre si on perd le contrôle et qu'on se retrouve avec le même problème qu'avec les tableaux : l'abus et une utilisation non-sémantique.
Modifié le 10 Dec 2004 - 18:50
Administrateur
Le problème des tableaux est différent :
1) ils n'ont jamais été prévus pour la mise en page
2) au début du web, ils ont apporté des facilités et des compatibilités que n'avaient pas les autres éléments (disons les <div>) du fait d'un mauvais support CSS par les navigateurs de l'époque
3) du coup, l'usage des tableaux s'est généralisé à outrance.

Ceci dit, à force de me le répéter (Laurent Denis, patapé Smiley bataille ), je suis de plus en plus convaincu de cette liberté excessive prise avec les DL et le fait d'en parler sur un site relativement grand public comme Alsa risque de ne pas être très bonne idée.

Je vais très certainement revoir ce tuto de fond en comble.
Raphaël a écrit :

1) ils n'ont jamais été prévus pour la mise en page

Les <dl> non plus Smiley cligne

le même a écrit :

Je vais très certainement revoir ce tuto de fond en comble.

Heureux de le lire !
Parceque :
toujours lui a écrit :

le fait d'en parler sur un site relativement grand public comme Alsa risque de ne pas être très bonne idée.
Modérateur
Je sais bien que le problème des tableaux est différent, j'ai même hésité avant de relier ca à mon message. L'important de mes propos était de dire justement que si on poussait la définition même d'une liste de définition - si on accordait trop de liberté à son utilisation - on finirait par perdre le contrôle et se retrouver avec beaucoup d'abus de part et d'autres, par seul prétexte que le titre correspond au contenu ou vice-versa.
Modifié le 10 Dec 2004 - 19:00
Modérateur
Raphael a écrit :
2) au début du web, ils ont apporté des facilités et des compatibilités que n'avaient pas les autres éléments (disons les <div>) du fait d'un mauvais support CSS par les navigateurs de l'époque

Bon, à l'époque, on a décidé d'utiliser les tableaux par manque de support CSS. D'accord. Mais là, on parle d'utiliser une DL pour faire des coins arrondis. Pourquoi ? Pour la même raison, c'est-à-dire par manque de support CSS pour faire les coins arrondis. Tu vois où je veux en venir ?
concernant le tuto modifié, c'est cool, cette methode apparement + adapté (d'aprés les postes ici). Mais tu utilise des id pour les DIV , ce qui veux dir que si on a 20 cadres dans une page, il faut creer 20 #id dans le fichier css ? car j'ai cru comprendre qu'un #id n'etait utilisable qu'une seule fois ??

De plus ce qui me plait avec les DL , c'est quon peu mettre un titre en image. ce qui pour des cadres de menu est vraiment genial coté design..
si cela est possible avec la methode DIV, peut tu le rajouter dans le tuto. Merci d'avance.
Modifié le 10 Dec 2004 - 20:54
Pages :