28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Zelena a écrit :

Dans ce cas, pour s'imposer quand même, il faut faire :

a:hover{color:#ccc !important}

Arrrgh

Hehehe j'en ai pas parlé exprès car c'est une mauvaise pratique pour moi. ca rend le css assez difficile à maintenir et a comprendre.
!important surpasse tout les poids. A utiliser en cas d'urgence

Sinon, on peut aussi surclasser une règle en utilisant des sélecteurs plus spécifiques, le genre :

body nav ul li a:hover{color:#ccc !important}


@Zelena
a écrit :
Ce qui est une mauvaise pratique est de mettre des classes à tire-larigot dans presque toutes les balises HTML.
Je n'ai presque jamais eu besoin d'utiliser !important ni de me soucier de spécificité (poids des sélecteurs).
Mais je fais du CSS pour m'amuser et dans la tradition du Zen Garden.


+1, je partage entièrement ton point de vue.
Modifié par thierry (10 Oct 2017 - 14:23)
Modérateur
thierry a écrit :
Sinon, on peut aussi surclasser une règle en utilisant des sélecteurs plus spécifiques, le genre :
body nav ul li a:hover{color:#ccc !important}

Ca rend le truc encore plus complexe... et niveau perf plus c'est long, moins c'est bon ! Smiley biggrin
https://openweb.eu.org/articles/les-performances-vues-des-css
Important est rarement la bonne solution selon moi. C'est mettre la poussière sous le tapis.

Zelena a écrit :
Ce qui est une mauvaise pratique est de mettre des classes à tire-larigot dans presque toutes les balises HTML.
Je n'ai presque jamais eu besoin d'utiliser !important ni de me soucier de spécificité (poids des sélecteurs).
Mais je fais du CSS pour m'amuser et dans la tradition du Zen Garden.

thierry a écrit :
+1, je partage entièrement ton point de vue.

Je ne sais pas en quoi c'est une mauvaise pratique Smiley lol
Une classe bien construite et explicite est plus efficace qu'un ciblage avec 4 élément dans le sélecteur...

"dans la tradition du Zen Garden" je ne sais pas trop à quoi ca correspond... Smiley sweatdrop mais pour ce qui est du CSS pour t'amuser tant mieux ! On en fait pas pour se faire chier hein Smiley biggrin J'apportais juste mon point de vue vu que j'en fait aussi pour m'amuser mais tout les jours au boulot, sur de grosses appli Angular avec des équipes de dev. Et dans mon cas je trouve que si on a pas un minimum de rigueur par rapport à la façon de construire le CSS et les sélecteurs ça part vite en cacahuète ! Smiley lol Mais du coup je garde la même rigueur dans les projets perso pour le fun et c'est tres efficace.

Voila un super article bien complet et très intéressant sur les syntaxes OCSS et BEM : https://www.alsacreations.com/article/lire/1641-BonnespratiquesenCSSBEMetOOCSS.html

Mais bon ne va pas s'éterniser sur le sujet, c'est pas l'objet du post !

Bisous bisous
Bonsoir,
_laurent a écrit :

Mais bon ne va pas s'éterniser sur le sujet, c'est pas l'objet du post !

Je suis bien d'accord : on ne joue pas dans la même catégorie, c'est normal que les pratiques soient différentes.
Je mentionnais juste que l'idée de départ à l'origine du CSS (mais c'était il y a longtemps) a été largement dévoyée… et a créé des problèmes qui n'existaient pas auparavant.
_laurent a écrit :

Bisous bisous

Tout pareil.
Smiley biere
Modifié par Zelena (10 Oct 2017 - 18:32)
Pages :