28116 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je dispose d'un menu horizontal classique (j'utilise un thème Wordpress).

Je souhaite que le dernier item "Contact" ait une forme de bouton et je dois donc l'isoler pour spécifier son propre style.

Comme cet item est le dernier, je pensais utiliser la pseudo-classe :last-child mais ça ne fonctionne pas Smiley ohwell
.main-nav .menu-item a:last-child  {}


Si j'utilise
.main-nav .menu-item-18 a  {}

ça fonctionne mais il suffit que le numéro de l'item change à l'avenir et mon style disparaîtra...

Ok, je me doute que c'est une question basique mais je n'ai pas trouvé de solution.
Bonjour,
Si ça se trouve, les liens sont dans une liste et la règle ne fonctionne donc pas. Si tel est le cas il faut alors faire ceci :
.main-nav .menu-item li:last-child a {}

On doit pouvoir optimiser le code en allégeant le poids de la sélection, mais sans le html difficile d'en dire plus.
Modérateur
Mais tu coup, ce n'est pas ton <a> qui est incrémenté mais son parent comme le dit Olivier, pourquoi ne pas essayer :
.main-nav .menu-item:last-child a  {}

ou avec last-of-type si il y a encore d'autres éléments derrière lui...

Le plus simple pour t'aider, serait un exemple en ligne Smiley smile
Meilleure solution
Merci beaucoup Yordi, ça fonctionne ! Et je découvre aussi last-of-type, à retenir !
Et merci à tous, Alsacréations toujours au top !
Autrement (comme j'ai répondu ce matin sur le sujet en doublon qui a été effacé par un vilain modérateur) tu as possibilité d'ajouter des classes aux items de menu dans wordpress mais cette option n'est pas visible par défaut. Pour cela il faut cliquer depuis l'admin des menu sur "options de l'écran" puis "Classes CSS".
Oui bzh, heureux de te retrouver car je n'ai pu lire ta réponse que dans mon mail, le lien vers le forum étant rompu. La faute n'incombe pas à l'administrateur mais à moi qui ai publié involontairement un doublon. Smiley ohwell

J'avais donc testé cette fonction avec succès et je l'ai en même temps découvert alors qu'elle se cachait sous mon nez depuis si longtemps. Smiley rolleyes

Je l'aurais utilisée sans problème mais j'ai souhaité quand même aller au bout de l'autre solution qui s'applique a priori dans tous les cas.

Bon, je repars avec deux solutions parfaites, la vie est belle Smiley cligne
Encore merci !! Smiley cligne
goudurisc a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse mais ça ne fonctionne pas, pourtant la formule semblait parfaite...

À retenir pour les autres fois : s'il n'est pas possible de donner une page en ligne il faut au moins fournir le html. Sinon on disserte dans le vide.