28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
il y'a quelques temps, j'ai trouvé sur le web une nouvelle utilité du css : à savoir, avoir la possibilité pour tout membre de déplacer tout les menus afin qu'il dispose de sa page comme il le souhaite.
Hélas, je n'ai pas marqué cette page et je ne sais plus où la trouver.
J'ai déjà fait cette demande sur un autre forum et l'on m'avait dirigé vers un script javascript, or, je suis quasiment sur que ce n'etait pas du javascript mais bel et bien du css.
Si quelqu'un sait, merci d'avance Smiley smile
Bonjour,

Css est un langage de mise en page et ne permets absolument pas de manipuler les éléments de manière dynamique.

Ce dont tu parles est bien du javascript, il existe des centaines de scripts de cette nature et quelques API.

Evidemment ces scripts font appels à CSS pour gérer les effets de mise en page de déplacements et d'interaction entre eux.

Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet en googlant par exemple "drag and drop javascript".

Après, pour en revenir au thème général de ce forum : ces dispositifs qui sont du genre "usine à gaz pour geek sous perfusion" posent de redoutables soucis en terme d'accessibilité, d'ergonomie et d'utilisabilité.

Jean-pierre
Modérateur
Bonjour,

À mon avis, il s'agissait du couple Javascript et CSS. Le javascript devait permettre de gérer les événements de la souris, drag&drop, et le css pour le positionnement.

Mais, peut-être aussi qu'il s'agissait de switcher css. Des thèmes CSS, si tu veux. Le visiteur cliquait sur un lien, par exemple "Menu gauche et contenu à droite", et l'interface changeait pour le menu à gauche. En cliquant sur un autre lien "Menu droite et contenu à gauche", l'interface changeait également, mais cette fois pour mettre le menu à droite. Est-ce plutôt de ca dont tu parle ?

a+
Re,
il me semblait que la page que j'ai vu n'utilisait pas de javascript, mais si vous dites que css ne peut le faire, ben j'ai du me tromper.
Je me rappelle que ca fonctionnait autant sous ie que sous mozilla, et que l'auteur disait que tout etait modulable (on pouvait déplacer des cadres, les supprimer, les remettres).
Et non, ce n'etait pas des liens cliquables, donc ca devait finalement être du javascript... Merci.
Ah ben oui, c'est bien ca, merci ^^
Donc c'est bien du javascript...
Mais à votre avis, ce genre de code vaut le coup ?
Modifié par Sha-kaperdusonpass (20 Oct 2005 - 18:41)
Modérateur
Sha-kaperdusonpass a écrit :
Mais à votre avis, ce genre de code vaut le coup ?

Bonjour,

C'est certain que c'est intéressant et impressionnant comme principe, mais pour ma part, je ne trouve pas que ca vaut la peine d'intégrer cela dans un site. Si c'est pour permettre aux visiteurs de personnaliser l'interface, aussi bien de proposer un switcher CSS qui s'occupera de tout ca, avec les principaux blocs.

Dans l'exemple de netvibes, si le javascript est désactivé, on obtient un éternel Loading... Donc aucun contenu pour les moteurs de recherche (dans le cas de netvibes, ce n'est pas vraiment un problème), les lecteurs d'écran et ceux naviguant sans Javascript. Pour ce qui est de la navigation au clavier, on peut tout de suite oublier aussi. Niveau accessibilité, ca se rapproche du zéro. Évidemment, ca peut se corriger en offrant un contenu alternatif pour ceux n'ayant pas Javascript, mais ca devient lourd.

Un site web, après tout, n'est pas un jeu de légo. Les visiteurs n'ont pas tous envie ou besoin de tout déplacer.

Je répète que je trouve la technique intéressante, pour ceux qui seraient susceptibles et auraient l'immense capacité (*sic*) à associer la critique d'une technique avec leur propre personne. <--- Certains feront le lien. Smiley cligne Intéressante mais plutôt inaccessible et peu utile en général.

Pour ce qui est de Netvibes, le concept est intéressant et je crois que l'utilisation de cette technique en vaut la peine, mais il manque une couche d'accessibilité. Par contre, je ne suis pas d'avis de commencer à intégrer ce genre de technique dans n'importe quel site.
Modifié par Merkel (20 Oct 2005 - 20:07)
j'ai pris leur interface comme ce qu'elle est : c'est fait pour netvibes, ou éventuellement un autre cas particulier, mais je suis d'accord, pas n'importe où à tort et à travers le web...