28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour
Un coup de gueule pour vous alerter que oui il faut sauvegarder son travail data mais aussi son OS/logicel. Et la ( pour OS/logiciel) ...on va peut être passer à la caisse selon les cas ( je ne vous le souhaite pas , non pas passer à la caisse mais découvrir le type de licence ... après tout il ya un CLUF il suffit de lire !!!! )

Ma carte mère plante sur mon HP ( windows OS HP cyberlink recovery) . Je change la carte mère avec une ayant les mêmes caractéristique et réutilise tout le reste ( memoire ,cpu ,disque dure ) mais mon OS et mes logiciels peuvent ne plus fonctionner !!! Pourquoi ? parce ce que la licence du logiciel ne fonctionne que pour un hardware spécifique.

Que faire pour éviter dans ce cas ? : cela dépend du logiciel !
-Utiliser une machine virtuelle permet elle de garder la même architecture matériel pour le logiciel ?
-installer et desintaller le logiciel lors d'une ouverture de session et fermeture ?
-contacter la Société par téléphone pour réactiver l OS/logiciel ?

Voici quelques logiciels qui rentrent dans la liste (msg : trop de clés active ou déja activée) :
-acronis true image : le detecte et nous demander si le logiciel est le même ( il réactive le logiciel ! ) ou si il a été installé sur un nouveau ordinateur ( cas ou on paie)
-internet download manager : on doit racheté le logiciel
-windows avec "valid digital entitlement product key" : il y a des tuto avec un code particulier a utiliser avant d'utiliser la vrai clé de windows donc est moins évident par rapport aux autres solutions
-adobe : demande id/password et clé du logiciel

Il existe pourtant des logiciels qui sont proposés par défaut avec plusieurs clés (3 me parait bien ) . J'en connais un mais je pense qu'il doit déja en exister plusieurs qui fonctionnent sur le principe que je décris ci après . Dans ce cas la gestion de la licence se fait par plusieurs clés :une clé principale qui permet l'utilisation de plusieurs clés secondaires. Si on installe le logiciel sur un autre ordinateur alors une nouvelle clé secondaire est crée ( par serveur internet) mais alors la première clé secondaire sera inactivé et invalidé sur le serveur (internet) . Idem on change la RAM et/ou un disque ... une nouvelle clé est nécessaire
Dans le cas malhonnête il faudrait jamais connecter le premier ordinateur à internet pour éviter une connexion automatique du logiciel qui vérifierait la validité de la clé secondaire sur le serveur. Avec ce genre de gestion des clés ; la société propose aussi la possibilité d'acheter une nouvelle clé primaire pour 3 ré installation/réactivation le logiciel ( c'est à dire créer 3 clés secondaires).En effet si on change de pc on reinstalle et réactive mais si on ajoute plus de ram alors une réactivation est nécessaire. Le choix des caractéristiques des périphériques pris en compte pour la réactivation m'est inconnu. si j installe acronis sur le disque 1 contenant l OS 1 pour le sauvegarder (backup) alors si j utilise ce backup sur le même disque 1 avec une carte mère différente alors acronis me signale "hardware id change" ( en gros je dois payer ) ....

Le comble serait que le logiciel ne fonctionne que si vous êtes connecté sur internet ( comprendre à vérifié la validité de la licence) .Le Plug in AC3 dolby stéréo de TMPGenc faisait cela de temps en temps de façon explicite avec un gros pop up après plusieurs mois d inutilisation ( vérification tous les mois ?) !! Déja beaucoups de logiciels en ligne vous identifie non plus au niveau de l'OS mais surtout du logiciel ( chrome , suite office ).
Enfin des sociétés vous imposent le renouvellement obligatoire ( check the input form is required ) mais pour résilier il faut un AR par la poste dans un pays européen ( vécu avec le logiciel webroot).

Je regrette vraiment l'époque sous windows xp ( stable ,..réactivable a souhait par modem rtc ...grub dual boot pas de uefi ....voir ci dessus /ous) mais il faut bien suivre l'évolution technique si notre logiciel ne supporte plus l'ancienne version de notre OS .
Heureusement un plantage est de moins en moins fréquent sous windows mais qu'en il arrive vous être de plus en plus de chance de ne rien pouvoir faire pour récupérer vos licences sans passer par la caisse !!

cordialement
......
......
NB Petite question faut il un licence pour utiliser linux sont mon disque dual boot windows 10 ? le 10 après windows est important comme le UEFI d'ailleur sur ce même OS ..(ajout)
.......
.......
Et bien oui car le systeme windows (10 ) par les nouvelles fonctionnalités UEFI et pour des raison de sécurité empêche l'installation d'un system linux et si vous voulez le faire il va falloir passer à la caisse .
Modifié par 75lionel (28 May 2017 - 13:16)
Bonjour.

En ce qui me concerne, mon ordinateur est en dual boot : Windows XP pour certains logiciels et Windows 7 pour aller sur Internet...

Pour le reste, j'admets que c'est trop pointu pour moi.

Smiley smile
75lionel a écrit :
Bonjour
Un coup de gueule pour vous alerter que oui il faut sauvegarder son travail data mais aussi son OS/logicel.
......
NB Petite question faut il un licence pour utiliser linux sont mon disque dual boot windows 10 ? le 10 après windows est important comme le UEFI d'ailleur sur ce même OS ..(ajout)

La licence sous laquelle sont les distributions Linux est la GPL. Il n'y a pas d'autorisation à demander à quiconque pour installer Linux sur n'importe quelle machine, même à côté de Win. Mais, voir plus bas...
.......
.......
Et bien oui car le systeme windows (10 ) par les nouvelles fonctionnalités UEFI et pour des raison de sécurité empêche l'installation d'un system linux et si vous voulez le faire il va falloir passer à la caisse .

-----
-----
C'est exact, mais la procédure pour contourner cet énième coup tordu de Microsoft est connue et fonctionne. Je l'ai sur une revue Linux Magazine, je crois. Je peux la scanner et te l'envoyer, avec une adresse mail. Raison de sécurité, tu parles... Alors, Windows refuse de partager sa maison avec Linux pour des raisons de sécurité. C'est la mutuelle qui se moque de la Sécu !

Cordialement.