28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Question très simple : comment se fait-il que je puisse donner une taille à l'élément <html>, mais quand je lui applique un background, celui-ci s'étend sur tout le viewport, au-delà de la taille définie ?

Merci de m'éclairer, je n'en dors plus la nuit.
Administrateur
Hello

oli_meunier a écrit :
Merci de m'éclairer, je n'en dors plus la nuit.

Attention, si on t'éclaire trop tu ne dormiras plus du tout ! Smiley lol

En fait il s'agit de deux choses différentes :
1- HTML est un bloc donc peut être dimensionné
2- la couleur de fond est définie dans les specifications de cette manière : "The background of the root element becomes the background of the canvas and covers the entire canvas, anchored (for 'background-position') at the same point as it would be if it was painted only for the root element itself."

En (mal) traduit : la couleur de fond du premier élément du document HTML (donc la balise <html>) s'applique automatiquement à l'ensemble du canevas, donc au document entier. Quelle que soit la dimension donnée à ce premier élément.

https://www.w3.org/TR/CSS2/colors.html#background
Meilleure solution
Je me disais bien qu'il devait y avoir quelque chose de spécial pour l'élément racine.

Je salue cette prompte réponse, claire et précise, avec citation des sources, traduction, je suis presque gêné. Mais finalement à l'image de ce site, pour moi les meilleurs tutoriels en français. Merci Raphaël, je vais pouvoir aller compter les brackets en m'endormant !