28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau framework css pour mes projets en agence.
J'utilise depuis plusieurs années Bootstrap mais je me rends compte que je ne l'exploite pas vraiment au maximum (sur certains projets je dois avoir 80% à 90% du css qui n'est pas utilisé).

Je fais principalement des sites pour des PME ou hôteliers, sous Wordpress. Mon objectif est d'avoir des thèmes plus "propres", plus légers et optimisés.
Au final, utiliser une "machine de guerre" comme Bootstrap pour ce type de site ne me semble pas très judicieux.

Auriez-vous un framework css (dont la courbe d'apprentissage n'est pas trop importante si possible) à me conseiller svp ?
Modérateur
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire le votre ? Smiley smile
Enfin sans aller aussi loin que Bootstrap mais un CSS de base un peu neutre qui a des styles par défaut (et pourquoi pas s'appuyer sur celui de Bootstrap en ne gardant que les choses utiles).
Oui j'y ai pensé...surtout que je maîtrise le système de grille Bootstrap.

Mais je voulais savoir s'il existait un meilleur framework (knacss?), si quelqu'un avait une alternative ou encore si quelqu'un pouvait témoigner de son utilisation au quotidien d'un framework (autre que TB) + Wordpress ...

Je me tâte encore Smiley lol
Administrateur
Hello,

Il n'y a pas de bon ou de mauvais framework CSS. Il ne s'agit que d'outils qui correspondent à des besoins, ils ont tous des avantages et des inconvénients.

Les "gros" Frameworks tels que Bootstrap ou Foundation ont l'inconvénient d'être des usines à gaz mais l'avantage de prendre en charge les points suivants :
- application d'un "reset" CSS de base commune
- application d'un système de grille responsive
- prise en compte de snippets JavaScript (navigation, modales, tooltips)
- application d'une couche graphique
- usage d'une convention de nommage commune à l'équipe d'intégration

Les "petits" Frameworks vont volontairement laisser tomber quelques points de cette liste pour faire le choix de la légèreté et d'une meilleure maintenabilité (pas la peine d'écraser systématiquement les styles de base).

Certains frameworks se contentent de se charger uniquement de la grille, d'autres de la convention de nommage, etc. Certains font le choix d'une techno avant-gardiste (flexbox), d'autres se cantonnent à du float pour rester compatible avec certains dinosaures.

Tout ça pour dire que c'est vraiment une question d'usage, d'habitude et de besoins... qui peuvent être différents selon les projets.

Chez Alsacréations, par exemple, on est fan de KNACSS mais on utilise parfois Bootstrap quand le besoin (ou le client) s'en fait sentir.
Modifié par Raphael (16 Dec 2016 - 11:15)
Quoi que l'on fasse c'est pas mal de se faire un système de grille répondant à tous les cas de figure. Que l'on peut donc générer via un prépros (colonne et gouttière). On pourra le décliner en version simplifiée et répondre ainsi à tous les cas de figure.

Voici un exemple de ce que je fais en Stylus : Github
Le résultat en démo : Scriptura, layout example
Modifié par Olivier C (16 Dec 2016 - 11:32)
Merci pour vos réponses

@Olivier C :
J'ai déjà testé de me faire mon propre système...pas convaincu. Je dois pas avoir le niveau suffisant Smiley confus

Je pense que je vais rester sur Bootstrap en ne récupérant que ce dont j'ai vraiment besoin (reset + grille surtout).

Et à l'occasion, sur des projets perso, j'en testerai d'autres comme Knacss Smiley cligne
Bonjour,

Il y a Susy qui n'est fait que pour la mise en page. Mais (à mon avis) beaucoup plus intéressant et pratique que la grille de Bootstrap . C'est un véritable outil de mise en page très complet.
On peut l'utiliser avec Breakpoint pour rendre la mise en page "responsive".
Ça a aussi l’intérêt de séparer la mise en forme du html.

Par contre ça ne correspond pas tout à fait à "courbe d'apprentissage pas trop importante", ce n'est pas aussi facile que la grille Bootstrap et il faut utiliser sass. Enfin rien de bien compliqué quand même.
Modifié par 3akycka (14 Jan 2017 - 11:10)