28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

La mise à jour de Google Chrome V54 a apporté une mise à l'échelle dpi automatique de l'affichage sous Chrome identique à la configuration Windows.

A cause de cette mise à jour, mon site semble maintenant zoomé (125%, conformément à mes paramètres DPI Windows).

Je sais manuellement forcer mon application Chrome pour qu'elle se décorrèle des paramètres Windows et revienne à 100 %. Cependant je voudrais transposer cela à l'ensemble des navigateurs pour mon site.

Savez-vous si il existe une commande CSS pour apporter ce changement de configuration ?

Merci d'avance !
Pourquoi veux-tu faire ça, au juste ?

La capacité d'agrandir ou réduire l'échelle du site, de zoomer sur le texte seulement ou sur le site entier, ainsi que la taille du texte par défaut sont des réglages utilisateurs : à mon avis c'est une très mauvaise idée d'entraver le fonctionnement du navigateur, notamment pour l'accessibilité.

Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait une propriété CSS pour ça. La solution se trouverait plutôt dans la meta viewport, mais j'insiste vraiment sur le fait que ça me paraît une très, très mauvaise idée Smiley ohwell
Modifié par Ten (03 Nov 2016 - 09:11)
En lisant ta réponse en effet je pense que ce n'est pas pertinent de forcer la configuration utilisateur.

Je voulais faire cela car j'ai développé mon site en me basant sur l'ancienne version de Chrome (qui utilisait par défaut un dpi scaling à 100%). Lors du passage à la nouvelle version de Chrome V54 qui se base sur la configuration dpi Windows (chez moi 125%) mon site paraissait zoomé, et donc légèrement différent niveau graphique du site nominal j'avais développé. Je voulais donc forcer une config à 100 % pour rétablir le visuel chez les utilisateurs de mon site.

Est-ce que tu me conseilles d'optimiser le rendu graphique sur une config à 100%, et de voir ensuite si ça donne quelques choses de correctes sur les autres config (75%, 125 %, ...) ?
Oui en effet, c'est en tout cas ce qui est recommandé en terme d'accessibilité : l'affichage doit rester correct (pas forcément identique) avec un zoom texte seulement de 200%.

C'est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser de font-size en px mais plutôt en em ou rem, et d'éviter de fixer des hauteurs (préférer min-height, généralement).

Ainsi même si l'aspect du site est différent, l'internaute a toujours accès à toutes les informations.