28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la question est pertinente mais je tente quand même.

Je souhaite avoir une convention d'espacement pour des éléments dans le flux. Histoire de ne pas me poser de question et améliorer la maintenabilité du code.

Le contexte : Imaginez une liste, un formulaire plutôt vertical, des blocs de contenus.
La question : Est-il plus intéressant de définir toutes les marges hautes ou toutes les marges basses de ces éléments? Est-ce une question pertinente?

La mise en forme des pages n'est pas très complexe, et j'aime vraiment l'idée d'avoir une logique.
Allez, je m'y colle...

a écrit :
Je ne sais pas si la question est pertinente mais je tente quand même.

Oui et non, elle est surtout trop vague.

a écrit :
Je souhaite avoir une convention d'espacement pour des éléments dans le flux. Histoire de ne pas me poser de question et améliorer la maintenabilité du code.

Qu'entends-tu au juste par "convention d'espacement" ?

a écrit :
Le contexte : Imaginez une liste, un formulaire plutôt vertical, des blocs de contenus.
La question : Est-il plus intéressant de définir toutes les marges hautes ou toutes les marges basses de ces éléments? Est-ce une question pertinente?

Oui, il est souhaitable que les éléments de pages web soient espacés, mais en l'absence d'informations plus précises, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.
Modifié par thierry (08 Sep 2016 - 10:36)
Bonjour fscc,

Tu souhaiterais normaliser les espaces appliqués aux éléments ?

Du genre :

.space-small {
      margin-top: 0.75em;
      margin-bottom: 0.75em;
   }
   .space-medium {
      margin-top: 1.5em;
      margin-bottom: 1.5em;
   }
   .space-large {
      margin-top: 3em;
      margin-bottom: 3em;
   }

C'est le genre de chose (sous une autre forme, en passant par le préprocesseur) que je fais afin d'obtenir une logique de mise en page. Cette manière de procéder à néanmoins ses limites...

Si j'ai bien compris l'intention de ton message c'est bien, mais je ne vois pas non plus ce que tu attends de nous. ^^
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

En effet, ma question n'est pas claire et probablement pas pertinente quand je lis vos réponses.

Je développe une interface d'administration assez simple et j'aime les conventions qui aident à ne pas réfléchir lorsqu'on fait le moindre petit changement.
Comme ça m'ennuie de définir margin-top ET margin-bottom selon le cas. Je me demandais si, par exemple, toujours définir
margin-top: 0;
margin-bottom:XX;
était une bonne idée.

Si c'est une "bonne idée", vaut-il mieux donner une valeur à margin-top (l'élément courant définit son positionnement par rapport à l'élément précédent) ou margin-bottom (l'élément courant pousse l'élément suivant vers le bas).
Ou est-ce complètement inutile?

J'ai juste envie de toujours écrire la même chose Smiley cligne .