28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour
combien de variations de tailles est il conseiller d' utiliser dans un site web ?
Quand j'écris taille je parle de l'association font-size(px) Line-height( coefficient x ) .

En étudiant le site alsacreations.com ; je me pose plusieurs questions
1) je constate que les titres ne sont pas serif et que le site utilise 2 font de tyoe non serif ( helvetica et arial) . Quel est la proportion de site qui utilise la règle un titre en serif et le corps du texte en non serif ?

2) je pensais qu il y avait une proportion entre les tailles ( modular scale =font size Line-heigh ) pour une même fonte. Mais pour helvetica regular on a 12 18 ,14 18 et 14 19 donc il est évident qu il n y a pas de proportion . Cette règle de proportion n'a rien d obligatoire ? Si alsa utilise une proportion/unité quelle sont ces caractéristiques ? la fonte-size de depart est 85% ( 2:3 , 3:4 , golden / px em ) .En regardant la valeur unknow pour line-height on remarque dans l onglet computed que la valeur est normal !! mais que signifie line-height : normal dans un monde informatique ou tout est valeur numerique ( number) !? . il semble que la valeur souvent comprise entre 1 1.2 dépend de du choix de la fonte défini par font-familly ( valeur basée sur quelle valeur interne ?) . Enfin un article vieux mais instructif !!.

3) dernières remarques. LE font-familly definit l'ordre des fontes selon la disponibilité ( sur le navigateur ou l 'OS ) ..mais alors pourquoi le tag HTML input utilise la fonte arial alors que Helvetica est en premier dans la liste ? Donc le choix de la fonte dépend aussi du type de balise HTML !! cela est documenté ou ?

upload/48731-acfontsize.jpg

Merci
Modifié par 75lionel (14 Jul 2016 - 01:32)
Et depuis quand le design se documente t'il ?

Je ne connais qu'une ou deux règle de typo pour le web :
- la taille d'origine des fonts web (équivalente à 16px) est parfaite pour lire les mots, mais 14px est plus confortable pour les paragraphes.
- un interligne d'au moins 140% c'est bien.
- la largeur des paragraphes ne doit pas dépasser 55-60 caractères.

Après je me sens libre de faire comme je veux !
Modifié par Olivier C (14 Jul 2016 - 07:25)
Merci pour votre post

Ce n était pas mon avis il y a plusieurs années , mais je partage l'idée actuellement que tout s apprend et que chaque chose à des règles et rien n'est inné. Et même si cela est inné ( bon sens ? ) , toutes ces personnes talentueuses devront suivre une formation ou s'entourer de personnes qui eux l'ont. Je ne connais pas le monde du graphisme et de la typographie mais pour rester dans le domaine artistique et plus générale :
- pour le piano : Emily Bear suit une formation auprès des plus grands "enseignants" ( quincy jones ....) :
-pour la voix : Mickael jackson s'entoure de Rod Temperton, quincy jones
-pour la production /composition de musique musicale/mélodie : david bowie ( chanteur malgré lui et oui ....) révèle au public de nombreux talents alors inconnus " pour certains" ( Mike Garson , rick wakeman ( yes group ) ) , nice rogers , mike rodson, tony visconti ......... David bowie est un catalyseur et elton john suite à l'écoute de space oddity à trouvé ses arrangeurs : Gus Dudgeon et paul buckmaster !!

suite a votre post j'ai trouvé ce liens
Modifié par 75lionel (14 Jul 2016 - 12:59)
Bonjour !

Je suis d'accord sur l'utilité des formations - quand elles sont de qualité.

Là vous parlez de personnes qui ont déjà une bonne base. Dans ce cas, il s'agit pour elles d'explorer de nouvelles voies, de nouveaux points de vue sur leur art pour enrichir leur palette.

Pour le design, je ne pense pas à des 'règles' au sens informatique du terme mais plutôt à des principes qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. Le design sur écran a des spécificités qui sont nouvelles...

Mais même les principes peuvent être outrepassés... par des artistes talentueux.

Smiley smile