28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous.
Existe-il un moyen de désactiver sur son navigateur la prise en charge de certaines propriétés CSS.

Exemple : je souhaite tester mes "fallbacks" pour la propriété "animation" pour les navigateurs ne prenant pas en charge cette propriété (IE9 par exemple, car je suis sur Mac et j'ai la flemme de tester sur IE9 en passant par une solution de virtualisation).
Mais la question reste plus générale pour toutes les propriétés.
Addons, plugins ?

Merci.
Le problème c'est que les différences entre navigateurs ne se résument pas à une prise en charge ou non de telle ou telle propriété mais aussi de leur manière de la prendre en charge.

Ce procès est plus qu'hazardeux...
Salut. Je sais bien qu'il y a des différences d'interprétation de certaines propriétés (certaines bien connues, d'autres que je découvre lors de mes tests).

Habituellement je teste sur Opéra, Firefox, Safari, Chrome, smatphone Android, iphone, ipad et au besoin je lance une machine virtuelle avec différentes versions de Internet Explorer.
Ce qui fait déjà pas mal de boulot pour un amateur comme moi.

Dans ce cas précis je voulais juste rapidement vérifier le comportement si la propriété en question n'était pas du tout prise en compte. Hors je n'ai pas de navigateur ne supportant pas la propriété dans mon OS. Donc existe-t-il un moyen de désactiver dans le navigateur la prise en charge (quelle que soit l'interprétation) de certaines propriétés.

Un peu de la même manière que l'on peut tester le fonctionnement d'un site en désactivant javascript par exemple.

Merci.
Modifié par Damino (19 Feb 2016 - 14:50)
Modérateur
Hello,

Pourquoi ne pas simplement commenter la propriété en question... ?
Bonjour,

Malheureusement, je rejoins Olivier_C sur l'idée qu'on ne peut pas désactiver la prise en charge des propriétés.

Du moins partiellement. Par exemple sur Firefox, via le about:config il est possible d'activer certaines fonctionnalités CSS4. Il me semble que l'opération est envisageable aussi sur Chrome.

Par contre je ne pense pas (car je ne suis allé vérifier) qu'il est possible de désactiver des propriétés CSS1 et 2. De plus cette (pseudo) solution risque de concerner une branche complète de propriétés (par exemple flexbox layout) et non les propriétés individuelles.

Je vois bien quel est ton problème et ce que tu cherche à faire Damino ; en fait je pense qu'on se pose ou qu'on s'est tous posé la question.
Personnellement, j'essaie de me baser d'une part sur les valeurs par défaut des principaux navigateurs (j'entends par là surtout entre les différents moteurs de rendu).
D'autre part j'effectue des tests en rendant inopérantes les propriétés dont je souhaite tester le fallback.

Damino a écrit :
Ce qui fait déjà pas mal de boulot pour un amateur comme moi.
C'est un fait ! Il me paraît pourtant indispensable.
D'autant que tu dis tester les principaux navigateurs (mobile et desktop) ainsi que diverses versions d'IE mais prends-tu en compte les différences entre les X dernières versions de chaque navigateur ?! A rendre fou !
Une équation résume ceci :
1 test = X navigateurs * Y formats * Z versions * x OS * 3
Multiplié par 3 car on teste un résultat positif, un négatif et une mise en défaut (enfin c'est ce que je fais, après les autres, va savoir).
Et puis quand on est paranoïaque comme moi on teste même l'infiniment improbable (c'est quand on en est à tester avec des "et si ?" itératifs) le coefficient multiplicateur frôle les nombres à deux chiffres.

Encore pire... Tu vas voir, c'est à se tirer une balle.
Tu testes sur la config machin, tout est nickel,
Tu testes sur la config truc et une chose cloche
Tu fais la correction adéquat
Tu re-teste la config truc, tout est nickel
Tu re-teste sur la config machin, et là catastrophe ! Ta précédente modif affecte le rendu sur la config machin.
Tu re-corrige en prenant bien soin que ce soit nickel sur truc et machin.
Et là bim-bam badaboum... C'est Total Chaos dans la configuration bidulle
...
Ca me rappelle le film Histoire sans fin.

Dis-toi qu'avec le temps certains tests de rendu ne seront plus à faire car tu auras mémorisé les comportements et les subtilités liées aux différents navigateurs.
De plus, tu auras sûrement affiné ton reset css.

L'astuce du jour c'est de ne pas systématiquement se focaliser sur un rendu strictement identique sur tous les moteurs de rendus.

A parte : Domino, puis-je attirer ton attention sur l'utilisation de "or" ou "hors" ?

Amicalement,
Modifié par Greg_Lumiere (19 Feb 2016 - 15:38)
Yordi a écrit :
Hello,

Pourquoi ne pas simplement commenter la propriété en question... ?

Tu as raison et je suis bien con ! Smiley biggol
Parfois à trop avoir le nez dans le guidon on en oubli le ba-ba.
Greg_Lumiere a écrit :
Bonjour,
D'autant que tu dis tester les principaux navigateurs (mobile et desktop) ainsi que diverses versions d'IE mais prends-tu en compte les différences entre les X dernières versions de chaque navigateur ?! A rendre f

Oui tu as raison, cependant je laisse délibérément de côté certaines versions trop vieilles. Les infimes % d'utilisateurs de "vieux" navigateurs avec possiblement des problèmes, ne sont pas un risque pour les sites que je fais et l'audience qu'ils ont.
Par ailleurs j'imagine que si l'on va jusqu'au bout il faudrait aussi tester les conditions serveurs qui ne sont pas forcément les mêmes que sur son localhost, tester la charge, ...
Bref je laisse ça aux professionnels.

Greg_Lumiere a écrit :
L'astuce du jour c'est de ne pas systématiquement se focaliser sur un rendu strictement identique sur tous les moteurs de rendus.

Je ne me focalise pas du tout sur du pixel perfect d'un autre age. Je tente modestement de faire des sites responsives et d'utiliser des solutions de replis pour certains vieux navigateurs si besoin. Par exemple j'ai utilisé flex sur un de mes sites et une solution qui s'affiche différemment mais en gardant la fonctionnalité sur IE9 avec inline-block.

Pour en revenir à nos moutons, on peut marquer [résolu]

Merci à tous.
Damino a écrit :
Par ailleurs j'imagine que si l'on va jusqu'au bout il faudrait aussi tester les conditions serveurs qui ne sont pas forcément les mêmes que sur son localhost, tester la charge, ...
Mdr j'y pensais justement. Une roulette russe à 7 balles (sur 6 bien sûr).

Bonne continuation.