Bonjour,
Malheureusement, je rejoins Olivier_C sur l'idée qu'on ne peut pas désactiver la prise en charge des propriétés.
Du moins partiellement. Par exemple sur Firefox, via le
about:config il est possible d'activer certaines fonctionnalités CSS4. Il me semble que l'opération est envisageable aussi sur Chrome.
Par contre je ne pense pas (car je ne suis allé vérifier) qu'il est possible de désactiver des propriétés CSS1 et 2. De plus cette (pseudo) solution risque de concerner une branche complète de propriétés (par exemple flexbox layout) et non les propriétés individuelles.
Je vois bien quel est ton problème et ce que tu cherche à faire Damino ; en fait je pense qu'on se pose ou qu'on s'est tous posé la question.
Personnellement, j'essaie de me baser d'une part sur les valeurs par défaut des principaux navigateurs (j'entends par là surtout entre les différents moteurs de rendu).
D'autre part j'effectue des tests en rendant inopérantes les propriétés dont je souhaite tester le fallback.
Damino a écrit :
Ce qui fait déjà pas mal de boulot pour un amateur comme moi.
C'est un fait ! Il me paraît pourtant indispensable.
D'autant que tu dis tester les principaux navigateurs (mobile et desktop) ainsi que diverses versions d'IE mais prends-tu en compte les différences entre les X dernières versions de chaque navigateur ?! A rendre fou !
Une équation résume ceci :
1 test = X navigateurs * Y formats * Z versions * x OS * 3
Multiplié par 3 car on teste un résultat positif, un négatif et une mise en défaut (enfin c'est ce que je fais, après les autres, va savoir).
Et puis quand on est paranoïaque comme moi on teste même l'infiniment improbable (c'est quand on en est à tester avec des "et si ?" itératifs) le coefficient multiplicateur frôle les nombres à deux chiffres.
Encore pire... Tu vas voir, c'est à
se tirer une balle.
Tu testes sur la config machin, tout est nickel,
Tu testes sur la config truc et une chose cloche
Tu fais la correction adéquat
Tu re-teste la config truc, tout est nickel
Tu re-teste sur la config machin, et là catastrophe ! Ta précédente modif affecte le rendu sur la config machin.
Tu re-corrige en prenant bien soin que ce soit nickel sur truc et machin.
Et là bim-bam badaboum... C'est
Total Chaos dans la configuration bidulle
...
Ca me rappelle le film
Histoire sans fin.
Dis-toi qu'avec le temps certains tests de rendu ne seront plus à faire car tu auras mémorisé les comportements et les subtilités liées aux différents navigateurs.
De plus, tu auras sûrement affiné ton
reset css.
L'astuce du jour c'est de ne pas systématiquement se focaliser sur un rendu strictement identique sur tous les moteurs de rendus.
A parte : Domino, puis-je attirer ton attention sur l'utilisation de "or" ou "hors" ?
Amicalement,
Modifié par Greg_Lumiere (19 Feb 2016 - 15:38)