28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps cela prend au navigateur d'aller cherher une feuille de style? (seulement de la chercher et de l'ouvrir sans compter le temps de lecture du document). Est-ce négligeable par rapport au temps de lecture du document?
Modifié par mathmax (07 Oct 2005 - 22:44)
Bonjour,

Extrait du Manuel de l'Artilleur des Armées françaises, édition 1914 :

a écrit :

Q. Combien de temps le canon met-il à se refroidir ?

R. Un certain temps.

Modifié par Laurent Denis (07 Oct 2005 - 05:44)
Ca veux dire qu'on ne sait pas?
Voilà ce qui m'a amené à me poser cette question: que je me balade dans sur mon serveur les dossiers prennent un certains temps à s'ouvrir (de l'ordre de 1 à 2 secondes). Je me demandais alors si il fallait le même temps pour aller chercher une feuillle de style liée. Et si c'est le cas, on a alors peut-être intérêt à ne pas faire des chemins d'accès tropcompliqué. Si il faut que le navigateur cherche dans un dizaine de dossiers imbriqué, ça fini peut être par être non négligeable, non?
Re-bonjour,

Non, cela veut dire que la réponse dépend de trop nombreux paramètres pour pouvoir être unique ou générale.

Ces paramètres peuvent être le mode de traitement du navigateur (multi-threads ou non), les capacités du serveur et du client, la bande passante dispo, le mode de génération de la feuille de style si elle est dynamique, le document lui-même et son contenu, etc.

Il faut aussi différencier vitesse "réelle" et "impression de l'utilisateur". Cette dernière dépend étroitement du mode de rendu du navigateur. Voir par exemple Opera sur des connections bas-débit, qui améliore le confort utilisateur avec le rendu progressif.

Dans tout ceci, le chemin vers la feuille de style est un facteur négligeable. "trouver" un fichier de ce type est beaucoup plus rapide pour un serveur que le reste du traitement et de l'acheminement.
Modifié par Laurent Denis (07 Oct 2005 - 07:48)
J'ai fais un petit test. J'ai lié 35 feuilles de style vide à une page html contenant en tout et pour tout un paragraphe <p>test</p>. Avec ma connexion 128k, ça prends environ 10 seconde pour charger toutes ces feuilles de styles. Ca ferais donc environ 1/4 de seconde pour trouver et ouvrir une feuille de style. Ca vous parait normal ?
Modifié par mathmax (27 Oct 2005 - 00:04)