Je suis bien d'accord sur la fermeture de balises, personnellement je le fais, et je regrette la tendance anti XHTML qui domine en ce moment, mais c'est un fait. Par ailleurs certaines habitudes ont la vie dure. N'oublions pas que les anglo-saxons on signé la convention du système métrique au XIXIème siècle...
Quant aux
balises "naturellement block ou inline", c'est une survivance du passé. Une balise ne devrait pas être "block" ou "inline", c'est une propriété CSS au choix de l'utilisateur et dépendant du contexte.
Il ne devrait pas être impossible de mettre des <nav> dans des <p>.
<span> en soi ne signifie rien d'autre que
"balise indéterminée inline", comme <div> signifie
"balise indéterminée block". Si le contenu d'un <span> est une liste de liens, ça devrait pouvoir s'appeler <nav>, car c'est pour ça que <nav> a été inventé.
Mais de toute façon je remercie JENCAL pour m'avoir aidé à comprendre ce qui se passait, je ferai avec.
Je ne vous dis pas les questions que je me posais, en particulier sur l'influence de directives de "reset" en tête de ma feuille de style, par exemple
*:before, *:after{content:none}
pour supprimer les caractères que certains navigateurs se croient autorisés à ajouter eux même sans demander notre avis! Je me demandais si ce n'était pas cette directive qui 'ajoutait' un élément block en tête de mes <nav>. Fausse piste, heureusement!