Merci à vous deux pour vos conseils et votre aide.
À vrai dire, à force de tâtonner, j'ai fini par trouver la solution, qui était pour le moins minimaliste en l'occurrence ! Heureusement que cette petite lumière a fini par s'allumer, car plus le temps passait et plus je m'embourbais ! J'étais à deux doigts de laisser tomber.
Donc pour résumer les choses (j'aurais peut-être dû exposer mon problème de façon plus concrète), mon souci était au niveau de mon menu principal. Soit 3 liens A, B et C.
Le menu B fait apparaître au survol une sorte de mega menu juste en dessous. Le mega menu devant avoir la même couleur de fond que celle de mon lien de menu (lorsqu'il est actif OU survolé).
Lorsque je suis déjà dans la bonne rubrique (= menu B) alors tout allait bien. Mais imaginons que je sois sur la rubrique A, je survole le lien B, il prend la couleur active, le mega menu apparait, également de la même couleur. Et là je décide de survoler le mega menu : le menu B reprend donc sa couleur inactive, ce que je voulais éviter.
Je voulais donc provoquer le changement de couleur du lien lorsque je survolais le mega menu.
Ensuite, j'ai fini par me dire qu'il vaudrait mieux que je cible un changement de couleur de l'élément "li" qui contient mon "a" (quand mon "a" est inactif, le fond est transparent donc la couleur du bloc qui le contient est visible). Ce qui me permet de contourner le problème "!important" vu plus haut.
Et au final, tout a été résolu par un simple :
li.menu02:hover {
background:#ff5650 !important;
}
dans la mesure où, je le comprends un peu tard, le mega menu FAIT PARTIE de mon élément "li". Il est juste visible ou non, mais du point de vue syntaxique il est pris en compte pour le :hover.
Je me permets de vous expliquer tout ça dans la mesure où vous avez passé du temps à m'aider, cela vous intéressera peut-être sur le principe ?
En espérant avoir été un minimum clair, je sens que ce n'est pas gagné