28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la propriété CSS :NTH-CHILD (par ex) est une propriété répandue ou plutôt rare.
Je suis en ce moment une formation web et mon formateur utilise beaucoup cette fonction que je n'ai jamais vu... (alors que j'ai déjà été formé en CSS et HTML auparavant) et tout son CSS est basé là-dessus. Ca me laisse perplexe.
Merci pour vos éclaircissements.
Modifié par Elisee (03 Nov 2015 - 19:21)
Administrateur
Bonjour,

Les sélecteurs :nth-child(), :last-child, :first-of-type, :only-child, etc. sont des sélecteurs CSS3 reconnus sur absolument tous les navigateurs actuels (depuis IE9).

Ils sont extraordinairement utiles pour cibler très facilement des éléments, et malheureusement trop peu utilisés effectivement... souvent parce qu'on utilise jQuery aujourd'hui pour faire ce genre de choses (!).

(pourquoi n'as-tu pas tout simplement demandé à ton formateur, il est fait pour ça non ? Smiley cligne )
Bonjour,

Oui, il fait parti des sélecteurs à absolument connaitre, mais il était encore peu utilisé il y a quelques années, à cause évidemment de Internet Explorer qui aura mis du temps à l'intégrer dans son navigateur (comme beaucoup d'autres sélecteurs), donc pour des raisons de compatibilité, on l'évitait.

Aujourd'hui heureusement, ce n'est plus trop d'actualité, sauf pour les barbus qui continuent à vouloir une compatibilité IE7 (ou 8)
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je comprends un peu mieux pourquoi je ne n'avais pas vu tout ça auparavant.
Et tout dépend aussi des formateurs... Smiley cligne
Maintenant je sais qu'il va falloir que je m'y mette Smiley smile
Une page qui pourrait t'intéresser :

http://nthmaster.com/.

La syntaxe est la même pour :nth-child() et :nth-of-type().

avec ces sélecteurs et et du HTML5, tu peux pratiquement coder des pages web sans utliser de classes ou d'ids.
Modifié par thierry (05 Nov 2015 - 16:21)