28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai décidé de remettre à jour le site de mon épouse, professeur de physique, qui date un peu maintenant et n'est pas du tout responsive : www.premierescientifique.simulatus.info

Je viens de voir plein de choses : Knaccs, html5 boilerplate, Bootstrap et des maquettes toutes faites sur des sites comme http://designscrazed.org/free-responsive-html5-css3-templates/ ou http://html5up.net/

Quels sont les critères qui me permettront de choisir la meilleure solution (je sais utiliser CSS3) ?

Merci d'avance.
Tiens ! Je fais pareil pour ma femme prof de français... Perso j'utilise mon propre framework.

Tous les frameworks n'ont pas la même philosophie, utilisez un truc avec lequel vous vous sentirez å l'aise. Mais surtout, si vous choisissez un mastodonte genre Bootstrap, élaguez le code innutilisé. Sinon cela revient sortir un bazooka pour une mouche.
Modifié par Olivier C (25 Sep 2015 - 18:02)
Tout dépend ce que tu recherches dans un framework. Souhaites-tu qu'il intègre un design par défaut ? Souhaites-tu qu'il te mâche le travail d'intégration ? Souhaites-tu un framework léger ? Souhaites-tu un framework maintenable ? Peut-être as-tu juste besoin d'une librairie ?

Et la question qui tue : As-tu vraiment besoin d'un framework ?

Sache que dans tous les cas de figure, un framework demande un temps d'adaptation, il embarque toujours beaucoup plus de choses que tu en as le besoin et par conséquent il faut s'attendre à faire un peu le tri.
Modifié par Nigel (29 Sep 2015 - 14:04)
@Nigel, merci.

Je ne suis pas un développeur, mais je comprends assez bien le sujet (ma compétence s'arrête quand j'entends les mots comme librairie...)

A ta question sur le framework, c'est bien parce que je ne sais pas y répondre que j'ai posé la question dans le forum.

En pensant plus avant, je chercherais plus un design que je peux adapter et pour lequel les efforts seront minimes, de préférences juste en CSS3 sans script (juste une préférence).

Faire le tri dans un framework me semble être une source potentielle d'erreurs, car je risque de supprimer des choses que je n'aurais pas dû.
Je m'en doutais. Smiley cligne

J'aurais donc plutôt tendance à te déconseiller d'utiliser un framework à moins de véritablement savoir ce que tu fais, et pour deux raisons principales :

1 - Tu n'es actuellement pas en mesure de définir exactement ton besoin, par conséquent, il y a une probabilité que tu te rendes compte à l'avenir que ton choix était mauvais pour une raison que tu ignores encore, un framework, c'est difficile de s'en séparer par la suite et cela crée de la dette technique.

2 - Deuxième raison, il est largement préférable de se faire ses dents sur un projet au naturel, dénué de toute couche supplémentaire, ne serait-ce que pour être à l'aise à l'avenir sur les modèles de boites, la façon de structurer ton document etc.

Si tu as besoin d'un design de base, tu peux t'inspirer grandement de ce qui se fait sur les frameworks en effet, en reprenant les quelques couleurs, fonts, effets etc. Généralement c'est assez basique.

Sinon dirige toi vers des "frameworks légers" comme knacss. Mais comme le dit Raphael, l'idéal étant de s'en servir le moins possible.
Merci Nigel,

Tu enfonces le clou et tu m'aides à me tourner vers les modèles tout faits. C'est sûrement ce que je vais faire à partir des deux liens cités dans le premier post. Je les passerai dans Dareboost pour ne retenir que ceux qui n'offrent pas trop d'erreurs.

J'ai utilisé Knacss sur un autre site (je m'en suis sorti, c'est responsive), mais il me manquait tous les effets sympas. Autant réutiliser ce que d'autres ont fait bien mieux que moi.

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon modèle (enfin, celui qui conviendra à mon épouse pour ses lycéens). Smiley ohwell