28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Avant, j'avais mon breacrumb dans le flux de la page, il était affiché avant mon contenu, en toute logique, et tout marchait bien. Pour des questions de SEO, je l'ai placé après mon contenu, j'ai donc utilisé une propriété absolute pour le faire remonter dans le flux :

#breadcrumb {
    display: inline-block;
    position: absolute;
    top: -50px;
}

Seulement lorsque je me logue, y'a la barre d'admin qui prend 28px en hauteur dans ma page, tout en haut :
#admin-menu {
    box-shadow: 0 -10px 20px 13px #000;
    font: small "Lucida Grande",Verdana,sans-serif;
    right: 0;
    width: auto;
    line-height: 1.4em;
    list-style: outside none none;
    margin: 0;
    padding: 0;
    z-index: 999;
    font-size: 9px;
    left: 0;
    position: absolute;
    text-align: left;
    top: 0;
    width: 100%;
}

Donc tout ma page est affichée en dessous (parfait). Sauf que le breadcrumb s'affiche du coup sous mon contenu, au lieu d'être affiché à partir du haut de ma page + décalage pour la barre.

La propriété absolute c'est pas par rapport au haut du navigateur ?

Merci de votre aide.
Modifié par myself (25 Sep 2015 - 13:22)
Hello,

Non, le positionnement absolu ne se fait pas par rapport à la fenêtre, mais par rapport au plus proche ancêtre positionné.
> revoir les bases du positionnement CSS

Par ailleurs, quelle dommage que de déplacer ainsi ce fil d'ariane sans tenir compte du flux du document. Avant d'aller mettre en place ce genre "d'optimisation" SEO contre-nature, je suis sûr qu'il y a plein de vraies choses à optimiser sur ton site. Par contre en terme de bonnes pratiques, de qualité web et d'accessibilité, c'est clair que c'est tout faux Smiley decu Comme on est sur un forum dédié aux standards et aux bonnes pratiques, fallait pas s'attendre à ce que quelqu'un laisse passer ça Smiley smile
Ok, merci pour le lien, je vais voir ça.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas une bonne pratique de suivre cette recommandation SEO faite par Laurent Bourrelly dans une de ses formations. Le fil d'Ariane est toujours affiché en haut du contenu, visuellement, pour ceux qui ont des navigateurs prenant en compte CSS.

Si ta remarque est faite pour les aveugles qui pourraient venir visiter le site, et bien c'est un site sur le graphisme Smiley smile donc je me coupe de toute manière de ce public.
Merci, prob résolu. Je me fais un nœud dans mon mouchoir pour me souvenir des avantages et des désavantages de l'absolute.

Bonne journée.
myself a écrit :

Si ta remarque est faite pour les aveugles qui pourraient venir visiter le site, et bien c'est un site sur le graphisme Smiley smile donc je me coupe de toute manière de ce public.

Ce genre de remarque mériterait de te rendre aveugle... les mal-voyants ont, eux aussi, le droit de visiter des sites sur le graphisme !
Le site n'est interdit à personne, pas même les moins de 18 ans. Mais le public qui est visé par mon site c'est les décideurs voyants, francophones, qui ne tournent pas avec IE5 ou 6.

J'ai un fil d'Ariane, c'est déjà ça, car je vois énormément de web agency qui n'en ont même pas. C'est une feature à laquelle je tiens.

//EDIT : merci de me souhaiter la cécité. Et tu me souhaites quoi d'autre ? Une bonne journée peut-être ? Smiley eek
Modifié par myself (25 Sep 2015 - 14:14)
Je ne suis pas très bien sur de cette recommandation SEO concernant le fil d'ariane. il s'agit tout de même d'une forme de navigation, une liste de liens internes, pas très différents d'un simple menu.

Nous faisons la différence visuellement, mais du point de vue moteur de recherche, je doute qu'il puisse être en mesure de différencier ces liens de ceux d'un menu, et que ceux-ci puisse gêner la qualité de l'indexation...

Franchement laisse donc le fil d'ariane tranquille, au bon endroit dans le flux HTML. C'est ici qu'il est attendu. Et si jamais un aveugle en recherche de graphiste te contacte après avoir visité ton site web, tu repenseras à nous. Smiley langue
Modifié par Nigel (29 Sep 2015 - 10:52)