Derwoed a écrit :
J’avoue ne pas bien comprendre la question. Tout d’abord parce que votre exemple n’illustra pas le cas puisque les images sont ouvertes dans une nouvelle page de navigateur. Ensuite, parce que dans votre exemple, la première photo (en portrait) s’affiche bien sans scroll sur une tablette en mode paysage…
Merci de votre intérêt pour mon problème
En fait, les images sont ouvertes par un script PHP appelé par un script JS qui lui fournit les dimensions de l'écran, informations qui ne sont directement accessibles que par JS.
Le script PHP compare la taille de l'image à cette de l'écran, et en déduit: la taille de la fenêtre qui va s'ajuster à celle de limage par
<body onload="window.resizeTo(...,...);" >
Ce bout de code fonctionne depuis pas mal de temps lors de l'affichage sur un ordinateur. Cela permet à l’utilisateur (surtout s'il dispose de deux écrans comme c'est mon cas) de voir une image en détail dans une fenêtre tout en continuant à lire le texte qui l'accompagne dans une autre de,être.
Les tablettes ne permettent pas -- à ma connaissance -- d'avoir des fenêtres de taille différente de celle de l'écran. Par contre elles disposent de la possibilité de changer rapidement l'orientation, ce qui n'est pas facilement faisables avec un écran d'ordinateur.
Je cherche donc à modifier au minimum mon code PHP tout en affichant une image qui s'adapte au mieux à la taille de l'écran et à son orientation.
Sur mon iPad, l'image n°1 (celle qui est en format portrait) le programme donne les résultats suivants:
1) si la tablette est en mode paysage l'image s'affiche correctement et elle reste correcte si on tourne la tablette en mode portrait
2) par contre si je lance l'affichage au moment où la tablette est en mode portrait, elle s'affiche correctement, mais si ensuite je bascule en mode paysage, le bas l'image est coupé.
C'est manifestement un un problème de CSS qui ne redimensionne pas correctement l'image, et c'est sur ce point que je demande son aide à la communauté, sachant encore une fois que ce n'est pas très important fonctionnellement, puisque le problème n'apparaît que si on bascule la tablette.
J'espère avoir été clair.