Bonjour,
J'ai un écart de rendu entre Opéra d'une part, FF et Safari d'autre part. Voyons de quoi il s'agit :
J'ai un grand container centré horizontalement positionné en relatif. Je souhaiterais qu'il contienne une boîte au positionnement fixe de la manière suivante :
- fixe par rapport à la fenêtre (cas du media=screen) dans la hauteur
- fixe par rapport au container dans la largeur, et collé à gauche du container.
Voici une tentative d'implémentation. Je répète le code dans le post :
J'ai également remarqué qu'Opéra se ralliait à l'opinion générale dès que mon container était positionné en static. Malheureusement, je dois me résoudre conserver mon container en relatif pour différentes raisons hors de la problématique exposée.
Du coup j'ai 2 questions :
- le comportement d'Opéra reflète-t-il la norme CSS2.1, et si oui quel raisonnement faut-il faire pour le comprendre ?
- Y aurait-il un moyen de maîtriser le positionnement horizontal de cette boîte ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront apporter un éclairage à cette affaire.
Modifié par Xavier (03 Oct 2005 - 16:38)
J'ai un écart de rendu entre Opéra d'une part, FF et Safari d'autre part. Voyons de quoi il s'agit :
J'ai un grand container centré horizontalement positionné en relatif. Je souhaiterais qu'il contienne une boîte au positionnement fixe de la manière suivante :
- fixe par rapport à la fenêtre (cas du media=screen) dans la hauteur
- fixe par rapport au container dans la largeur, et collé à gauche du container.
Voici une tentative d'implémentation. Je répète le code dans le post :
<style type="text/css" >
body {padding-top:100px}
#container {position:relative;width:500px;height:1000px;margin-left:auto;margin-right:auto;background-color:#f3AD97}
#pas-bouger{position:fixed;top:120px;width:100px;height:100px;background-color:#f3cDa7}
</style>
<body >
<div id="container">
<div id="pas-bouger">j'aimerais bien que cette boite soit fixe</div>
</div>
</body>
C'est le positionnement sur l'axe horizontal qui pose problème. Je pensais ne pas spécifier la propriété left de façon à ce que la boîte positionnée en absolu (position : absolute ou fixed) prenne la place de la boite équivalente positionnée en static (dixit, je le croyais, CSS2.1). FF et Safari semble de cet avis, mais sous Opéra, la boîte se promène à une distance du bord du container équivalent à la marge du container (qui dépend donc de la taille de la fenêtre).J'ai également remarqué qu'Opéra se ralliait à l'opinion générale dès que mon container était positionné en static. Malheureusement, je dois me résoudre conserver mon container en relatif pour différentes raisons hors de la problématique exposée.
Du coup j'ai 2 questions :
- le comportement d'Opéra reflète-t-il la norme CSS2.1, et si oui quel raisonnement faut-il faire pour le comprendre ?
- Y aurait-il un moyen de maîtriser le positionnement horizontal de cette boîte ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront apporter un éclairage à cette affaire.
Modifié par Xavier (03 Oct 2005 - 16:38)