28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, oui, je suis nouveau sur le forum,

à mon niveau de connaissance du CSS je me pose la question sur les conséquences de regrouper des sélecteurs et leurs déclarations en imbrications comme dans cet exemple théorique :

.mondiv{couleur:blanc;
  .titre       {couleur:rouge;}
  .texte      {couleur:noir;}
}

Je viens de découvrir que çà marche sur mon FireFox 40.0.3 mais je n'ai pas réussi à trouver de la doc sur Google à ce sujet pour savoir quels sont les risques de non reconnaissance sur les autres navigateurs récents ou anciens.

Avant de trop me lancer, je souhaiterais avoir votre avis ou un lien vers un tuto qui aborde ce sujet.

jean pierre
Modifié par luctheo (07 Sep 2015 - 18:44)
humm !... c'est bien vrai, je suis perdu au milieu de nulle part (dans la Nièvre). Je ne connaissais pas LESS qui travaillait dans l'ombre pendant que je personnalisais Sarka Spip. Je viens de trouver ma réponse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/LESS_%28langage%29

À première vue, je trouve çà super... çà simplifie la vie, surtout pour plusieurs sites mutualisés.

J'ai vu qu'il ne fallait pas foncer tête baissée sous peine de s'embrouiller avec trop de LESS.

Si certains peuvent m'ouvrir encore plus l'esprit, je suis preneur et çà pourra peut être en éclairer d'autres qui comme moi ne connaissaient pas LESS.

jp
Salut,

Les imbrications en CSS comme tu le montres ne sont possibles qu'avec l'aide de préprocesseurs CSS, comme LESS que tu as trouvé.
Personnellement, j'utilise plutôt SASS avec la syntaxe SCSS que je trouve clair et plus simple à prendre en main que LESS.
Bien évidemment, l'imbrication est une des possibilités de ces préprocesseurs parmi de très nombreuses (les variables, les boucles, les calculs, les mixins...)
Pour utiliser SASS, il faut que tu l'installes via une gem de Ruby : tout est là.
merci pour vos liens... celui d'Alsa en français va me permettre de faire mes premiers pas.

Il y a une dizaine d'années j'avais cherché à intégrer des variables dans CSS pour un usage de sites mutialisés sous SPIP. J'avais trouvé en PHP.

Là, çà dépasse mes espérances et c'est simple.

Je vais conserver LESS pour commencer vu que Sarka Spip l'intégre dans les squelettes d'origine.

Du CSS immédiatement abordable en dynamique, çà me manquait vraiment. C'est sorti vers 2011, 2012 d'après mes déductions (?). Je n'avais pas approfondi depuis cette époque faute de temps.

J'avais souvent consulté Alsa dans le passé sans participer aux forums. Merci pour votre réactivité et vos réponses judicieuses qui me confirment que je peux y aller en CSS dynamique.

jp