28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

j'aimerais comprendre un principe que je n'ai pas encore bien réussit a assimiler...
en voici un exemple sur un site (le menu) http://colorschemer.com/

Comment par un simple rollover arriver a changer la taille d'une boite css...

Merci d'avance
Pourquoi ne regardes tu pas dans le code de la page ?

Le principe général :
- épaissir la bordure du haut
- remonter l'image de background qui contient le texte

Attention cependant il y a des feuilles de styles spécifiques pour IE, il se peut que le principe soit un peu différent, je te laisse vérifier...
Merci Xavier,

Malheuresement tout cela reste encore tres flou pour moi...
Le rollover est mis sur l'image? ou sur la boite?? quelle commande permet de changer une propriété de boite tel marge, bordure ou size...avec un click ??? une class , du javascript... ???
Pour ce qui est du code, le css est dans une feuille de style et je n y ai pas acces...

Merci
Bon alors ,
Désolé mais bon, j'ai un peu de mal...
J'y suis arrivé en incluant une fonction javascrit qui change l image de fond au passage de la souris...
Ma question est la suivant est il possible de realiser ce principe en
menu avec liste (navlist....) et avec les élément de la liste a la taille que je désire...??

Merci
La réponse est peut-être tardive, mais elle vaut ce qu'elle vaut.
Jette un oeil sur cette page d'alsa création
Une image réactive (rollover) sans javascript
édit par Igor: merci de prendre le temps de faire de vrais liens et ne pas déformer le forum

dont voici les extraits :
a écrit :

Une image réactive est une image (menu, bouton, photo,...) qui change lors du survol de la souris. La plupart du temps, les webmasters ont recours au javascript (onmouseover,...) pour gérer ce survol. Ce code est parfois lourd, notamment lorsqu'il est généré par des logiciels, et surtout inaccessible : en effet, à l'heure actuelle javascript est désactivé ou inutilisable chez environ 10% des internautes (source : W3Schools).

Nous allons donc nous y prendre différemment, sans avoir de recours à des artifices. (Voir le résultat ici)

En général, une image réactive est utilisée en tant que lien, souvent dans un menu, pour accéder à d'autres pages du site.

Nous allons donc la considérer comme tel : un lien. En clair, nous n'allons utiliser que la balise <a> pour gérer les différents états de l'image lors du survol de souris.

Grâce aux feuilles de style CSS, nous n'aurons que quelques lignes à écrire pour créer cette image réactive.

Code CSS :
a.image { /* définition de la classe "image" de la balise <a> */
     display: block; /* la balise a doit être en bloc */
     width: 100px; /* largeur de l'image réactive */
     height: 100px; /* hauteur de l'image réactive */
     background-image: url(image1.gif); /* source de l'image de départ */
     background-repeat: no-repeat;
     }

a.image:hover { /* définition de la classe "image" de la balise <a> au survol */
     background-image: url(image2.gif); /* source de l'image d'arrivée */
     } 

+ le lien dans la page html
<a class="image" title="description du lien pour les synteses vocales" href="lien.htm"></a>

tu peux appliquer ce qui expliqué en employant une image gif dont la partie supérieure est transparente pour la première image, tandis que la deuxième image sera compléte, et apparaitra donc légérement plus haute.
Modifié par Igor (21 Oct 2005 - 17:14)
a écrit :
édit par Igor: merci de prendre le temps de faire de vrais liens et ne pas déformer le forum

Bien je n'ai pas lu dans les règles du forum qu'il fallait faire de "vrais liens", mais je m'y tiendr
a écrit :

Bien je n'ai pas lu dans les règles du forum qu'il fallait faire de "vrais liens", mais je m'y tiendrais.

Et je ne comprend pas en quoi je déformais le forum!?

PS: merci de supprimer mon message précédent, je ne trouve pas le bouton "éditer"