28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour !

C'est après avoir épuisé toute les autres pistes (sisi, je vous promets) que je viens par ici...

Je suis tout neuf dans le domaine du design à l'aide de styles CSS, je découvre donc petit à petit...
Je suis en train de créer une page tutorial HTML (rien de concurrentiel à ce site, c'est pour un devoir...), que j'ai envie de réaliser en CSS pour l'entraînement et pour l'amusement (sisi, je trouve ça amusant !) et je ne parviens pas à faire une mise en page correcte...

Parce que parfois, une mauvaise page Internet vaut mieux qu'un bon discours :
Par ici
Et l'adresse du fichier CSS :
Par là

J'ai un décalage qui apparaît au-dessus du bloc de contenu, et je ne comprends vraiment pas d'où il peut venir... Les marges des blocs sont à 0... Le bloc de contenu refuse tout simplement de se positionner plus haut !

Je précise que le bloc menu est en float: left tandis que je n'ai rien indiqué pour le bloc de contenu (si j'ai tout bien compris le livre, ça devrait marcher Smiley langue mais je pense tout de même que le problème vient de quelque part par là...

Votre aide me sera précieuse ! Merci d'avance Smiley smile
Modifié par Upsilon (28 Sep 2005 - 21:55)
C'est un problème de "margin collapse".

Dans ton div#contenu, il y a un paragraphe. Et ce paragraphe possède une margin-top (par défaut, ça doit être 1em). Alors dans certains cas, le CSS veut que la marge d'un élément (ici notre paragraphe) s'applique à son parent (ici donc le div#contenu). Donc la marge ne va pas s'appliquer au paragraphe, mais au div#contenu, d'où l'espace bleu. Pour corriger celà, un simple :
#contenu p {
  margin: 0;
}

Et le tour est joué Smiley smile
Wahou...

Merci mille fois !!! Et puis, quelle efficacité ! Je n'en demandais pas tant ! Merci, merci, merci, et encore merci !

Bah euh... C'est plus efficace de poster ici que de passer un après midi à se prendre la tête, je trouve Smiley langue

Même si je n'en abuserai jamais, ne vous inquiétez pas Smiley cligne
J'ose tout de même une petite question : ça arrive à tout le monde, ou il n'y a que moi qui me laisse avoir par ce genre de choses ?

Enfin, en tout cas, encore merci FlorentG !
Quand ça m'est arrivé ce même problème, j'ai mis 4h à trouver Smiley lol Donc ne t'inquiètes pas, tu n'es jamais le seul Smiley cligne