28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, pendant des années j'ai cru comprendre que bootstrap était simplement une feuille css qui permet de partir avec des bases plus simple, à l'image d'un fichier reset.css.

Mais aujoud'hui je compte refaire le design de mon site et je vois de partout bootstrap, bootstrap, bootsrap ... Par exemple, "Theme réalisé avec bootstrap". En quoi est-ce glorifiant d'avoir fait un theme avec Bootstrap ? Du coup je me pose des questions.

Qu'est-ce que réellement Bootstrap ? A quoi sert-il ?
Modifié par remif (13 May 2015 - 13:40)
Administrateur
Bonjour,

c'est une bibliothèque de composants "tout prêt". Il y en a une pelletée où le JS intervient en plus du CSS : http://getbootstrap.com/javascript/
Si tu en as besoin de 3 ou 4 et que tu calcules combien de temps ça va te prendre pour faire "moins bien" (moins éprouvé, moins compatible, moins simple à comprendre, etc) bah ça peut être très très utile.
Sinon c'est également utile pour les autres composants plus "CSS" (formulaires, menus déroulants, etc).
C'est déjà moins utile pour les grilles (i.e. c'est pas les concurrents/solutions alternatives qui manquent)

Si ton design ne correspond en rien à Bootstrap voire ne respecte même pas une grille, que tu n'as nul besoin de tous ces jolis composants, que des formulaires sur ton site, il y en a 1 côté visiteur et qu'un CMS s'occupe déjà du back office / admin : faut réfléchir à 2 fois avant d'utiliser Bootstrap et devoir apprendre des fonctionnements spécifiques à Bootstrap.
Si tu dois coder un back office plein de formulaires avec des modales de partout et que "CSS c'est pas un vrai langage" voire JS çaÿnul alors Bootstrap fera bien mieux que toi (plus robuste, déjà testé sur plein de sites similaires, documentation en béton)

Sinon pourquoi c'est indiqué partout "thème réalisé avec Bootstrap" : parce que les clients de ces thèmes voient BS d'un bon oeil ?
Ou parce que ça fait moins peur de lire "fait avec un truc connu" que "super particulier de A à Z, vous allez rien y comprendre et dès que vous voudrez modifier un truc on l'aura pas pris en compte ça va casser...".
Mais d'un autre côté tous les sites faits avec BS se ressemblent (sauf ceux qui exprès s'en sont beaucoup éloignés mais du coup ça redevient galère dès qu'on veut modifier/ajouter un truc : entre les 2 faut choisir)

EDIT : billet de mon collègue http://blog.edenpulse.com/foundation-vs-bootstrap-point-de-vue-dun-webdesigner-integrateur/
Modifié par Felipe (15 May 2015 - 15:45)