28211 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Merci beaucoup Laurent pour ton explication. C'est toujours apprécié lorsque c'est clair et complet. Smiley smile

J'aimerais tout de même réagir modestement :

Laurent Denis a écrit :

En revanche, une fois affiché sous la forme attendue, ces données seront interprétables par quelqu'un qui a appris à lire un tableau à double entrée , et deviendront grâce à lui : "la facture n°999 a un montant de 1000 Euros".
[...]
Qui crée la relation ? La structure ? Non. Le lecteur qui sait regarder et lire un tableau affiché comme tel.

Note bien que je ne suis pas responsable des conneries que je pourrais dire ci-bas. J'y vais sur le coup d'une réflexion rapide. C'est juste quelques idées, peut-être incorrectes, qui me viennent à l'esprit lorsque je dois décider entre un tableau ou autres choses.

Le lecteur pourrait également être un script ou un logiciel n'est-ce pas ? Je vais désigner cela étant la Machine. En utilisant un tableau dès qu'on présente des données semblables, se rapprochant souvent d'une table d'une base de données, il me semble qu'il sera plus simple pour une machine de récupérer les données. Les données étant déjà regroupées par lignes et colonnes, la machine peut très bien arriver à créer elle-même les relations à l'aide des entêtes de tableau, car la machine sera facilement programmable pour être en mesure de bien lire des tableaux à double entrée. Je ne dis pas que c'est impossible de récupérer des données présentées en section titrées ou en liste de définition, mais ca risquerait de compliquer encore plus les choses pour le programmeur. En utilisant toujours un tableau bien structuré, ca simplifie bien des choses, même si c'est imparfait. Certains me diront d'utiliser une autre technologie, mais je préfère en rester à l'HTML, et à la récupération interne et externe (par une machine externe au site par exemple).

Pour en rester aux scripts, il y a aussi des petites fonctions Javascript sympathiques qui permettent de trier un tableau HTML. C'est plus simple à mettre en application sur un tableau html, quand même.

On pourrait aussi avancer, avec un peu de recule (jeu de mot à 1$ CAN), que de nombreuses personnes sont en mesure de lire des tableaux à double entrée. C'est quand même une façon très répandue de présenter des données qui ont une relation logique entres elles : les bases de données, les factures d'épicerie, liste des transactions effectuées etc... Il me semble donc normal, à mon avis, de continuer à présenter ce même genre de données de la même façon que la "norme" dans ce domaine. Même pour les non-voyants, est-ce que le fait d'utiliser un vrai tableau HTML pour afficher ces données ne leur apporte pas un certain confort ? Une certaine structure "visuelle" mentale ? Je ne sais pas, je brainstorm la. C'est sûr qu'on ne peut pas généraliser, il y a toujours des cas particuliers, mais j'aimerais tout de même avoir ton avis là-dessus.

Tout ca pour répondre à ceci :

Laurent Denis a écrit :

Refais une présentation des mêmes données en lignes et en colonnes via CSS, avec un code sans tableau, mais des paragraphes, des listes, des div, etc. et la possibilité de réinventer cette relation est à nouveau là.

Tout à fait, mais ce serait une prise de tête inutile. Aussi bien d'utiliser un tableau, c'est fait pour ca. Je sais, tu le sais, mais j'explique : admettons un instant, à moins que quelqu'un me dise le contraire, que la présentation des données dans un tableau à double entrée rendre la vie plus facile aux utilisateurs. Les voyants peuvent faire la relation entre les entêtes et les cellules de données. Les non-voyants, quant à eux, devraient aussi pouvoir profiter de cette présentation "visuelle". Il vaudrait mieux utiliser un tableau dans ce cas.

Ce que je viens de dire est peut-être totalement faux. Mon objectif était d'écrire ce qui me passait par la tête et que le bon Laurent éclaire mon chemin. Ceux qui pourraient peut-être penser comme moi en profiterons également.

Au fait, je commence pas mal à noyer le sujet ici présent, je m'en excuse, mais j'aime abuser de Laurent ! Smiley langue
Merkel a écrit :
Il me semble donc normal, à mon avis, de continuer à présenter ce même genre de données de la même façon que la "norme" dans ce domaine.

Tout à fait. Le propos n'était pas de nier l'utilité des tableaux. Mais de montrer qu'en dépit des apparences, ils partagent cette limite globale du HTML (et au-delà) : les modèles relationnels doivent être implémentés dans les programmes traitant le HTML, puisque le HTML ne sait pas les exprimer lui-même.

Un petit exemple avec ce tableau de facture :

- des navigateurs graphiques ou non vont s'en servir pour dessiner des lignes et des colonnes qui permettront à l'utilisateur de déterminer lui-même les relations entre les données. C'est bien. Notons que ta secrétaire, après quelques jours d'utilisation du même type de tableau, n'aura plus besoin de se référer au <thead> pour lire les lignes de factures : elle aura intégré le modèle relationel.

- un lecteur d'écran pourra lire à l'utilisateur les en-têtes de colonne. L'utilisateur pourra (au moins dans ce cas simple) déterminer à nouveau le sens relationnel des données. C'est bien aussi, et le fait que tu aies utilisé un tableau peut rendre cette tâche plus facile que d'autres balisages. A nouveau, on peut noter que ta secrétaire, non-voyante ce coup-ci, se passera rapidement de cette aide et aura mémorisé le modèle relationel : tu as tout à fait raison de parler "d'image mentale". C'est la même que ci-dessus, mais son élaboration se fait différemment.

- un script de tri pourrait retrouver dans le tableau les factures émises entre telle et telle date pour tel client.

En revanche, si tu fais une OPA sur une entreprise concurrente :
- ta secrétaire, voyante ou non, va devoir mémoriser un nouveau système de tableau de facture.
- ton script devra être réécrit pour traiter aussi les nouveaux tableaux de factures.

Tout comme ta secrétaire s'auto-programme avec une image mentale du tableau, tes scripts sont programmés pour contenir le modèle relationnel absent du code HTML. Du coup, ta secrétaire et tes scripts ne peuvent traiter qu'un modèle de tableau unique, et doivent s'adapter ou être adaptés pour traiter d'autres modèles contenant pourtant les mêmes types de données ayant les mêmes relations. Le fait que toutes ces factures soient en HTML, et le fait que ce soit des tableaux dans les deux cas, va faciliter ces adaptations. Mais pas les éviter.

Beaucoup de questions sur (X)HTML expriment le même besoin, souvent traduit par le mot "sémantique", d'exprimer un modèle relationnel. C'est pourquoi, je pense, on parle de ces "données tabulaires" pour les tableaux. Et c'est aussi pourquoi on aime bien les listes de définition ou les listes <ul> : ce sont les éléments qui semblent exprimer le plus de structure et qui semblent le plus répondre à ce besoin. Cela conduit à faire des choix de balisage qui peuvent en effet être pertinents pour diverses raisons. Mais qui ne répondent en fait au besoin lui-même que dans une mesure très limitée. En être conscient peut aider à faire certains choix et à gagner du temps, quand la génération d'un tableau ou d'une liste posera une difficulté, ou qu'il y aura un problème CSS à la clé, ou encore que ces éléments seront problématiques pour l'accessibilité.

Finalement, toutes les considérations savantes sur la sémantique des données tabulaires, des menus de navigation, des planches de vignettes photo, des formulaires, etc. sont certes intéressantes et parfois utiles. Mais elles n'ont qu'une portée très courte, et ne devraient pas prendre autant d'importance dans les choix de balisage HTML :
- un tableau pour des données ayant certaines relations ? Oui, mais pas impérativement si cela me pose d'autres problèmes.
- pas de tableau juste pour aligner des images verticalement et horizontalement ? Oui, sauf si cela me pose d'autres problèmes.
- une liste non ordonnée et pas un paragraphe ou une div pour trois liens que je veux mettre à l'horizontale ? Oui, sauf...
- un choix de balisage que je sens sémantique ? Oui. Mais en sachant qu'en dehors de quelques cas (tels les titres), j'ai beaucoup plus de liberté de choix que ce que cette approche sémantisante ne m'en laisserait.

Tout comme dans le cas des applications Web et des widgets, on en demande plus au HTML qu'il ne peut en faire actuellement. Mais cette demande et cette frustration sont très positives, car elles montrent bien que le Web sémantique est une réponse et une nécessité. Pour répondre à ce besoin et dépasser cette limite du HTML, il faut une ontologie qui organise un vocabulaire contrôlé, et que ce soit formalisé dans un langage approprié. Cela permettra à tes scripts de manipuler le modèle relationnel. Et donc les factures de n'importe quelle entreprise. Du coup, tu pourrais permettre à un navigateur ou à un lecteur d'écran d'afficher ou de lire toujours le même modèle de tableau, ce qui simplifiera la vie de ta secrétaire Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (29 Sep 2005 - 07:46)
Laurent Denis a écrit :
Pour répondre à ce besoin et dépasser cette limite du HTML, il faut une ontologie qui organise un vocabulaire contrôlé, et que ce soit formalisé dans un langage approprié. Cela permettra à tes scripts de manipuler le modèle relationnel. Et donc les factures de n'importe quelle entreprise. Du coup, tu pourrais permettre à un navigateur ou à un lecteur d'écran d'afficher ou de lire toujours le même modèle de tableau, ce qui simplifiera la vie de ta secrétaire Smiley cligne

Ou alors développer un tas de Microformats, pour répondre à tous les besoins Smiley sweatdrop
FlorentG a écrit :

Ou alors développer un tas de Microformats, pour répondre à tous les besoins Smiley sweatdrop

Très hype, en effet, les microformats Smiley cligne

Sur deux des limites des microformats, voir http://www.la-grange.net/2005/08/29.html , par exemple :
- en dépit du leimotiv sur les microformats, la syntaxe n'est pas "friendly" en dehors de cas simples d'utilité limitée,
- les microformats gèrent les modèles relationnels par imbrication, ce qui est à nouveau limitatif.

Autre question à soulever à propos des microformats (mais pas seulement eux) : http://www.la-grange.net/2005/06/10.html
Modifié par Laurent Denis (29 Sep 2005 - 09:49)
Laurent Denis a écrit :
Autre question à soulever à propos des microformats (mais pas seulement eux) : http://www.la-grange.net/2005/06/10.html

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dit Smiley decu

a écrit :
Par exemple, on pourrait imaginer que la présence d'une carte de visite dans une page Web permettent d'avoir une fonctionnalité dans le navigateur du type « Ajouter cette carte à mon carnet d'adresse » ou encore qu'un calendrier de conférences, de festivals, de cinéma permette d'ajouter directement une entrée dans son propre calendrier électronique. Mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Si, c'est le cas... Il existe un script GreaseMonkey qui s'en charge, et aussi X2V qui se charge de trouver une hCard dans une page web... Comme toute technologie relativement neuve, il faut un certain temps avant l'implémentation dans les navigateurs et autres... Mais avec le p'tit script ou l'extension qui vont bien, bah l'utilisateur en bénéficie directement : le script lui signale la présence d'une carte de visite ou d'un calendrier, le fichier est généré, et hop dans Outlook Smiley smile
Modérateur
Merci à nouveau Laurent pour tes explications. Smiley biggthumpup Je n'ai plus rien à ajouter suite à cela. Tout a été dit je crois. Smiley smile

C'est toujours bien d'en discuter encore et encore. Ca rafraîchie d'abord les connaissances et ca peut remettre en question certaines façons de percevoir les choses.

Je sais bien que je suis parvenu à faire dévier un peu le sujet initial, mais là avec les microformats, vous me battez ! Smiley biggrin Si vous voulez discuter de ca, ce serait peut-être préférable de créer un sujet dans le forum Standards : Ressources et discussions de fond.

Mais si vous voulez poursuivre ici, pas de problèmes hein ! Je vais quand même vous aimer. C'est juste que si débat il peut y avoir ici sur les microformats, les membres risquent de passer facilement à côté, non ?

Merci encore et longue vie à Laurent, mon idol, mon héros, mon modèle ! L'homme le plus extraordinaire que la Terre a portée (Laurent, j'acceptes les Allo-Pass ou les vidéos coquets par msn) Smiley biggol
Merkel a écrit :
Merci encore et longue vie à Laurent, mon idol, mon héros, mon modèle ! L'homme le plus extraordinaire que la Terre a portée (Laurent, j'acceptes les Allo-Pass ou les vidéos coquets par msn) Smiley biggol

Dis-moi, mon Merkel : que dirais-tu d'aller pelleter un peu la neige, là ? Histoire de te refroidir un peu ? Smiley ravi
Modérateur
Laurent Denis a écrit :

Dis-moi, mon Merkel : que dirais-tu d'aller pelleter un peu la neige, là ? Histoire de te refroidir un peu ? Smiley ravi

Hey, on se calme ! La neige n'est pas encore arrivée, heureusement ! Smiley eek Je déteste l'hiver, alors laisse-moi mon automne ! En plus j'ai rêvé que la neige tombait, ca donne froid dans le dos. Bientôt à l'affiche :

- Merkel qui déneige sa vieille voiture avec le nez qui coule
- Merkel qui tente d'éviter de perdre le contrôle de la voiture sur la glace noir, la neige en slush et la pluie, toute en même temps, en plus. (la dernière fois que c'est arrivé, j'ai fais un beau 20 degrées dans un sens avec la voiture, puis un 240 degrées dans l'autre et une petite cabriole au bord du fossé. Pas de casse, mais depuis ce jour, je déteste encore plus l'hiver)
- Merkel qui s'éclate les yeux en essayant de voir dans le noir à la sortie du bureau et s'insurge que les phares de sa voiture sont minables.
- Merkel qui a déjà hâte au printemps

Tous ces épisodes, bientôt dans un cinéma près de chez-vous ! Smiley scared
Modifié par Merkel (29 Sep 2005 - 18:05)
FlorentG a écrit :

Si, c'est le cas... Il existe un script GreaseMonkey qui s'en charge, et aussi X2V qui se charge de trouver une hCard dans une page web... Comme toute technologie relativement neuve, il faut un certain temps avant l'implémentation dans les navigateurs et autres... Mais avec le p'tit script ou l'extension qui vont bien, bah l'utilisateur en bénéficie directement : le script lui signale la présence d'une carte de visite ou d'un calendrier, le fichier est généré, et hop dans Outlook Smiley smile

Oui, c'est très sympa. Et très geek : on ne peut évidemment pas envisager une exploitation systématique ("industrielle") des microformats sur la base de multiples extensions firefox Smiley cligne

Les microformats sont intéressants. Utiles sur le moment. Mais, pour l'essentiel, pas durables.
Modifié par Laurent Denis (29 Sep 2005 - 18:15)
Merkel a écrit :

Tous ces épisodes, bientôt dans un cinéma près de chez-vous ! Smiley scared

Argh, en effet. Oublions cette suggestion manifestement idiote de pelleter la neige Smiley biggrin
Pages :