28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis un peu désorientée :

J'avais l'habitude de créer la mise en page générale de mes sites avec des DIV et pour les positionner des "FLOAT : RIGHT" etc...

Et je viens de tomber sur un article d'alsacreations utilisant des "POSITION:ABSOLUTE" "RIGHT:O" etc... (http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/Des-blocs-de-meme-hauteur-sans-tableaux

Et me voila entrain de remettre en question tout mon travail. Vaut-il mieux utiliser la première ou la deuxième technique ? Dans quels cas ?

Quelle est la meilleure ? Y-a-t-il des désavantages à utiliser l'une ou l'autre technique ?

Je remercie d'avance la personne qui répondra à ma question.

Cordialement,

Sab.
Bonjour Sabine,

Il n'existe pas de technique de mise en page préférable dans l'absolu. C'est au cas par cas que l'on peut choisir entre une mise en page générale reposant sur des positionnements, sur des flottants, voire sur d'autres propriétés dans les navigateurs les plus récents.

Deux choses, cependant :
- le principe d'un positionnement absolu est que le bloc sera totalement indifférent au reste de la page, et s'empilera le cas échéant sur ce qui est déjà à cet endroit. La seule interaction possible d'un positionnement absolu avec son entourage est sa place dans un empilement (en dessus ou en dessous d'un autre élément positionné, via le z-index). On utilise donc le positionnement absolu quand on peut réserver la place nécessaire pour le bloc, à coup sûr.

- le principe d'un flottant est d'être une source de bugs remarquables dans le moteur de rendu d'Internet Explorer 6.0, et de remplacer, faute de mieux, des propriétés plus adaptées que celui-ci ou firefox ne supportent pas (display:inline-block et display:table). L'usage des flottants est donc naturellement frustrant.

Enfin, dernière remarque : le positionnement absolu doit largement sa surutilisation à la facilité avec laquelle il peut être manipulé par les éditeurs wysiwyg du type Dreameaver. Contrairement aux flottants. D'où des foules de gens issus de dreamweaver qui continuent à positionner par habitude ou par méconnaissance...
Modifié par Laurent Denis (26 Sep 2005 - 15:38)