28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai un menu, composé de plusieurs images. Au passage de la souris, je veux que l'image initiale soit remplacée par une autre.

Je faisais cela en javascript, avant, et cela fonctionnait évidemment très bien.

Mais, mon site étant en xhtml strict, j'aimerais me passer du javascript. J'ai bien lu les tutoriaux "Faire une image réactive (rollover) sans javascript (CSS)" et "Faire un menu graphique avec une seule image et sans préchargement".

Malheureusement, sous 98, internet explorer 6 (pas 5 !) recharge l'image en permanence. Du coup, les images n'apparaissent pas instantanément au survol de la souris. Sans parler de la consommation de bande passante inutilement générée ainsi.

J'aimerais donc savoir s'il existe réellement une solution alternative à l'utilisation du javascript, pour arriver à mes fins. Je ne peux pas me permettre d'ignorer Win98 et IE6, car cette configuration est encore très répandue. Smiley decu

Une idée ? Smiley biggrin

Remarque :

Dans le tutoriel, il est écrit :

a écrit :
Note : après avoir testé, il semblerait que cette technique ne fonctionne pas correctement sur IE6 / Windows 98 : le navigateur, curieusement, recharge l'image à chaque fois. Il faut donc, pour lui, préférer la solution décrite dans la seconde partie de ce tutoriel.

Mais quand je vais dans l'autre partie du tutoriel, le problème est le même sur une de mes config qui est Win98SE IE6.
Modifié le 07 Dec 2004 - 14:53
Bonjour, et merci pour l'accueil Smiley cligne

La méthode est effectivement la même.

Je vais quand même prendre le temps de tester sur Win98 IE6, on ne sait jamais.

Mais je ne peux le faire que ce soir (je n'ai pas cette configuration au boulot).

C'est vrai que c'est bizarre, mais c'est ainsi. Cela fonctionne sous IE5, c'est sûrement un bogue de la version 6, qui ne se manifeste que sous Win98 ?

Je me souviens déjà d'un problème similaire sous IE, même avec des images préchargées en javascript, le fait d'ouvrir un popup et de le refermer faisait que IE rechargeait les images précédemment préchargées.

Bonne soirée !
Administrateur
En fait, la méthode proposée par ElMoustiko ne précharge pas l'image puisqu'en fait il n'y a qu'une seule image au total : donc dès qu'elle s'affiche le rollover est fonctionnel et instantané.
C'est le principe des "portes coulissantes" (faire une recherche sur ce forum)

La méthode que te propose ElMoustiko est donc sûre de fonctionner partout. Tu peux tester la rapidité des menus graphiques ici : http://www.alsacreations.com/articles/modelesmenus/

Tu as le même tuto sur Alsa, mais je ne te donne pas le lien : celui d'ElMoustiko est suffisamment bien expliqué Smiley cligne
Bonsoir,

Donc après essais, je confirme le problème sur ta méthode, ElMoustiko.

Raphael > Je parlais en fait d'un problème lié à IE version 6 sous Windows 98. Avec cette configuration, le navigateur va chercher l'image de rollover à chaque fois que la souris passe au dessus du lien. Ce qui rend le menu absolument pas interractif. Il se trouve que sur ma config, avec une connexion RTC, les images (l'image unique, en fait) ne s'affiche qu'après plusieurs secondes. Secondes où je vois la led RD de mon modem clignoter comme une folle.

Tu avais d'ailleurs remarqué ce problème, puisque tu le mentionnes dans ton tutorial (voir mon premier post).

Je ne vois que 2 solutions : continuer à gérer tout ça en javascript, ou utiliser la méthode décrite dans ce post, au détriment de la configuration Windows 98 IE6. Cette méthode semble avoir votre préférence.

Je me laisse encore un jour de réflexion.

Merci en tout cas pour vos réponses, et bonne soirée !
La gène étant minime, je conserverais la méthode...

A toi de voir combien de personnes tu vas priver de l'effet en faisant en JS ou en CSS
donc :
JS inactif VS IE6 win98
Arrêter d'influencer mon choix !! Smiley confus

Bon, j'ai pris ma décision, je vous suis... Smiley ravi

Merci à vous !
Si la question est réglée, tu peux ajouter [résolu] en titre de sujet s'il te plait Smiley cligne (en éditant ton premier message).

On influence pas ton choix, on te met les 2 solutions sous les yeux en entourant la 1ere en vert et en barrant l'autre en rouge... si tu appelle ça de l'influence... alors peut être que oui on t'influence Smiley cligne ! Smiley lol