28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour tout le monde Smiley smile
SVP quelqu'un peut-il m'expliquer le suivant je viens de le trouvé sur un tuto:
D’autre part, il nous arrive souvent de mettre du CSS inline dans notre html. Malheureusement, il peut arriver que ce ne soit pas adapté à un affichage sur mobile. Afin de résoudre ceci, vous pouvez le surcharger dans vos fichiers CSS à l’aide de l’attribut !important, comme ceci :

.mesCommentaires { margin-left: 0px !important; } 

j'ai pas compris l'utilité de important dans tout ca
Merci d'avance
Administrateur
Bonjour,

tuto a écrit :
D’autre part, il nous arrive souvent de mettre du CSS inline dans notre html. Malheureusement, il peut arriver que ce ne soit pas adapté à un affichage sur mobile. Afin de résoudre ceci, vous pouvez le surcharger dans vos fichiers CSS à l’aide de l’attribut !important, comme ceci :

.mesCommentaires { margin-left: 0px !important; } 

Il ne nous arrive pas "souvent" de mettre du CSS inline. Le moins on en met et mieux c'est !
Idem pour les !important : je les utilise dans des cas très spécifiques en sachant ce que je fais mais en général c'est une mauvaise pratique.

Je relis une 2e fois ta question et je me rend compte que ça n'a rien à voir avec le Responsive (RWD). Il se trouve qu'une instruction CSS en ligne :
placée dans un attribut style="propriete: valeur" donc, et pas dans une feuille de style ou dans un élément <style>.selecteur { propriete: valeur; }</style>
a plus de "poids" (de spécificité) qu'une instruction dans une feuille de style À MOINS que cette instruction ait un modificateur !important. Dans ce dernier cas, l'instruction l'emporte même sur une CSS inline.

Un article de référence : http://openweb.eu.org/articles/cascade_css
Et en image lol la spécificité des sélecteurs (aucun rapport avec !important mais ça vaut le coup) http://www.stuffandnonsense.co.uk/archives/images/specificitywars-05v2.jpg
Modifié par Felipe (17 Feb 2015 - 16:29)
Hello,

Le !important te permet d'afficher quoi qu'il arrive une règle, c'est surtout utilisé pour éviter des bugs lié à IE par exemple ce code

.maclass {   
 border:1px solid #F00 !important;   
 border: 5px outset #00F; 
}

Cela va affiché une bordure de 5px sur Firefox, cependant ce n'est pas géré sous IE donc il va prendre en compte la première règle lié à la bordure soit 1px, grâce au !important.

Voilà j'espère que tu as compris Smiley smile
la regle !important est brutale Smiley smile , elle permet d’écraser un style quelque soit le poids des autres selecteurs utilisées dans les styles (entête, autre feuilles/fichiers CSS), en ligne(via l'attribut style) ou injectée via JavaScript. Comme déjà dit, a utilisé en connaissance de cause et d'effets.

Pour IE, il y avait un usage devenu obsolète aujourd'hui. Une regle incomprise par un navigateur est zappé tout simplement, même si la dernière prévaut, la derniere est toujours celle comprise par le navigateur Smiley smile
Bonjour Smiley smile
Merci GameTag Smiley smile votre réponse est très très claire merci pour l'aide
et Merci aussi gc-nomade Smiley smile vous m'avez éclaircir le fonctionnement des navigateurs vis-a-vis des sélecteurs
Cordiale salutations
Bonjour tout le monde Smiley smile
SVP une autre question qui me casse la tête sans rien trouver de spécial Smiley decu
que veut dire les -webkit -moz,.... quand trouve dans les propriétés css!!
par exemple:
div {
    -webkit-border-image: url(border.png) 30 30 round; /* Safari 3.1-5 */
    -o-border-image: url(border.png) 30 30 round; /* Opera 11-12.1 */
    border-image: url(border.png) 30 30 round;
}

Merci d'avance