28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

Je viens de refaire mon site en html 5, car j'avais envie de tester des pages avec des balises <video> par ex.
Et ça se passe bien à vrai dire, j'ai par contre un petit souci annexe: je n'arrive plus à écrire un selecteur css pour "styler" du texte autour de la vidéo. En désespoir de cause j'ai écrit un bout de code directement dans le header, mais il n'y a que le padding qui fonctionne. ca bloque qqpart mais je vois pas ou.
si qqn a un idée - merci beaucoup par avance

http://manu.perocheau.free.fr/video.php
Modifié par Felipe (10 Feb 2015 - 11:38)
Administrateur
Bonjour,

quel texte essaies-tu de styler ? Le titre avant l'élément video ou le paragprah qui suit ?
Comment essaies-tu de le cibler pour l'instant ?

Sinon je vois une règle ayant pour sélecteur vid1, vid2, vid3 : il manque des points je suppose (le validateur CSS du W3C ne rale pas, allons bon)
oui oui c'est bien le texte en titre au dessus de la video et le <paragraphe> qui suit que j'essai de cibler

.video>h3 {
      padding-top: 30px;	
      font-size: 2em;
      color: red;
      font-weight: bold;
      }

pour le moment j'essai de cibler mes texte avec ce code. là je l'ai réintégré à la feuille css, mais sinon je l'avais placé dans l'entête, et uniquement le pudding fonctionnait !
Bonjour.

Ton sélecteur est parfait (voir un inspecteur d'élément), mais ton soucis est que tu as un sélecteur avec un ID qui le surpasse (#content h3) !

Donc je te propose d'ajouter l'id devant ton sélecteur, mais on évite maintenant les sélecteurs avec les id considérés comme trop lourd. Donc remplace (ou ajoute) plutôt ton id par une classe (sauf si tu en as besoin en JS après)
Merci bcp pour la réponse

Je vais tester ça !

le (#content) le surpasse ? c'est à dire ?

Peut que je ne maitrise pas cette subtilité là : même si une commande css pour mon élément
<h3> et vient "après" le (#content) il restera prioritaire ?

super merci
je vais reprendre les choses en ce sens

merci
Le CSS obéit à des règles de pondération selon les règles et sélecteurs utilisés.

Par exemple une règle avec un id aura plus de poids (ou d'importance) que le même avec une classe ou un sélecteur élément (div, span...), et donc cette règle sera prépondérante face aux autres malgré sa place dans le css.
Pour plus d'infos