28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Pour mon travail j'ai ajouté sur le site marchand une image type Noël en fond. Initialement, le site (un peu vieux) à un bandeau en haut des pages qui pèse qq ko ( 12ko),mais qui répète en X. Je voudrais savoir si le poids du bandeau est multiplié par le nombre de répétitions. Si oui, est-ce que le nombre de répétitions est égale à la largeur de l'écran / largeur du bandeau .

En effet, notre développeur externe trouve que mon image de fond (220ko) est trop lourde. Sur d'autres sites, cette image est plus lourde (entre 300 et 500ko). Du coup, je me demande s'il me m'a pas dit cela a cause du bandeau .

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

L'image n'est chargée qu'une fois, la répétition du motif n'implique pas un rechargement de l'image (le navigateur l'a en mémoire, il le sait) si tant est qu'elle soit chargée en Background (via css).

200ko ne me parait si énorme que ça.
Administrateur
Bonjour,

je confirme, juste pour ajouter que la répétition occupe quand même de la place en mémoire : il faut éviter les images d'1px de large et préférer celles de 8px de large (ou un multiple de 8, parce que PNG compresse par paquet de 8). Bon avec un poids de 12ko tu n'es probablement pas dans ce cas Smiley cligne

200 ko je saute pas du haut de mon fauteuil mais ça a intérêt à être justifié. Perso je vise en dessous de 100 ko (hors Retina qui est un tout autre problème à gérer ensuite...).
Mais c'est surtout le résultat global qui compte et pour cela en plus de l'onglet Réseau des devtools, il y a http://www.webpagetest.org
Le Guardian (version beta ou US pour l'instant) atteint 1000ms. Pour un site e-commerce ça sera nettement plus difficile mais 5s c'est limite et au-delà les clients se barrent. En dessous aussi mais moins.
Modifié par Felipe (05 Dec 2014 - 10:07)