28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous Smiley biggrin ,

J'espère que vous allez bien, j'aimerais avoir votre avis sur la question ! Smiley rolleyes

Faut-il utiliser boostrap ou pas ? Smiley confused

Voici la petite histoire :

J'ai créé un site internet qui est déjà quasiment entamé, juqu'ici je codais tout en CSS pure / media queries quand nécessaire.

Très vite j'ai été rejoins par un amis qui a accroché au projet. La principale opération que l'on doit mener ensemble est de refaire le graphisme ( n'ayant pas la fibre artistique, je dois avouer qu'il me bat littéralement à ce niveau Smiley lol )

Mon collège insiste pour que nous utilisions Bootstrap, avec tous les avantages qu'il présente.

Je reconnais les qualités de bootstrap et de la rapidité avec laquelle on peut concevoir un ou plusieurs site sans se prendre trop le choux avec les différentes bidouilles que le css peut offrir. Smiley cligne

Je vais donc reformuler ma question, cela vaut-il vraiment le coup de passer sur Bootstrap ( un language que je ne connais pas ) alors que :

- La structure du site est déjà en place, même si graphiquement elle doit être refaite, Smiley ohwell
- mon propre système de grille est déjà en place ( display-inline-block pourquoi ce prendre la tête quand c'est simple ? Smiley sweatdrop )
- Rejoins la seconde : j'ai vraiment l'impression que le CSS est un peu mis de coté, alors que c'est l'un des plus beau langage de programmation ( avis personnel Smiley eek )
- Coder rapidement n'est pas un argument, nous n'avons qu'un seul projet, on est pas a une semaine près Smiley murf ,
- On m'a appris à utiliser les media queries que quand c'était vraiment nécessaire, pourquoi adapter seulement 4 résolutions avec bootstrap avec les media queries pour faire un effet responsive, quand on peu le faire en CSS avec toute les résolution au pixel près :
.img {width:50%; min-with:200px; max-width:400px }
?? Smiley biggol
- et enfin un point non négligeable : le site ne reprend quasiment aucun élément de bootsrap, puisqu'il doit à terme être personnalisé autour d'un thème précis. Smiley sweatdrop

Si vous arriver à me faire changer d'avis en me montrant des aspects de bootstrap qui le rende quasiment indispensable pour notre site, je suis preneur ( à l'inverse si vous pensez que j'ai plutôt raison je serais ravis de le savoir Smiley ravi ) à vous messieurs, dames Smiley lol

Bonne soirée(journée) ! Smiley smile
Modifié par kevinlourenco (13 Nov 2014 - 01:48)
Modérateur
Bonjour !

Ah bah la pour le coup ya rien à rajouter ! Je suis à 142% avec ton avis au vu de tout tes arguments.

Bootstrap peut être utile quand tu commence un projet from scratch et que tu veux un truc propre rapidement sans t'occuper du design.
C'est un peu la même que JQuery... (d’ailleurs dès que tu veux les anim dans Bootstrap t'es obligé d'importer JQuery).
C'est vraiment un raccourci pour ne pas s’embêter... Je vois ça un peu comme utiliser un CMS pour un site statique par exemple (rapide, déjà prêt, mais pas sur mesure et plus lourd).

Je suis partisan du "tout à la main" (html css js) quand on a le temps (et sinon, on le trouve le temps !).

Très bonne journée à tous !
Bonjour,

Content de voir que j'ai bien fais de me poser la question avant de me lancer dedans, tu l'as bien compris, je suis moi-même un partisan du tout en main ( c'est de cette manière que le métier est intéressant ! Smiley lol ).

J'attends éventuellement d'autre avis pour avoir le point de vue le plus objectif car mon partenaire est assez têtu ( un peu comme moi pour ne rien cacher, surement le coté développeur Smiley cligne )

Merci à toi et bonne journée ! Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

bootstrap est beaucoup plus qu'un framework, c'est un style «prêt à l'emploi». Pour ma part, dès qu'on souhaite un peu plus personnaliser, il faut mettre les mains dans le cambouis, et ça devient vraiment complexe à gérer. C'est parfait pour un non graphiste qui veut vite mettre en place en site (les sites de docs techniques sont bien plus agréables à lire depuis bootstrap ^^)

Il existe aussi d'autre «vrais frameworks», qui ne font pas plus que donner des bases solides sur lesquelles poser le projet. Pour donner un exemple: Knaccs avec un tuto ici: http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1577-decouverte-du-framework-css-KNACSS.html

framework vs from scratch? L'éternel débat, et la réponse n'est jamais toute faite, ça dépend du projet.

Dans un projet amateur, il faut aussi se faire plaisir. Toi, et ton collègue. ça doit rentrer en considération. Ou apprendre (mais on peut apprendre avec bootstrap ou sans).

Sinon ça:
a écrit :
et enfin un point non négligeable : le site ne reprend quasiment aucun élément de bootsrap, puisqu'il doit à terme être personnalisé autour d'un thème précis.

C'est quasi éliminatoire pour bootstrap. Installer un truc pareil pour ensuite supprimer (ou pire écraser) 90% des CSS, je ne vois pas…
Merci pour ta réponse kustolovic qui rejoint mon résonnement, je vais jeter un oeil au tuto, peut être avons nous trouvé le compromis qui arrangera les deux partis ! Smiley lol

Bonne journée à tous et encore merci pour votre soutient ! Smiley biggrin
Modifié par kevinlourenco (13 Nov 2014 - 12:22)
Bonjour,

Pour ma part je n'utilise que le système de grille de Bootstrap que je trouve assez flexible et bien foutu (soit environ 10% du framework).
Après quand il est question de faire un back-office, Bootstrap a son utilité pour éviter de se galérer à tout recréer si l'on est pas exigeant sur le graphisme final.

Pour le reste à toi de voir. Certaines fonctionnalités de Bootstrap sont quand même bien pratique, rien ne t'empêche de t'en inspirer.

Mais c'est vrai que pour du front-end à part la grille, Bootstrap risque d'être plus contraignant qu'autre chose.
Hello,

Je me présente, le "collaborateur".

J'aimerais juste alimenter le débat en exprimant mon point de vue.

J'ai découvert Bootstrap il y a peu de temps et j'ai proposé à mon collègue de l'utiliser pour notre projet sachant que :

- L'utilisation de Bootstrap se limiterai au système de grille pour la partie publique et l'utilisation du style Bootstrap pour la partie admin.
- Que l'intégralité du HTML/CSS est à refaire (selon moi), donc utilisation de grille pour le HTML et CSS maison pour le style.

De plus, je pense que Bootstrap nous permettrais une meilleure portabilitée de notre code, car celui-ci serais organisé de la même manière et nous permettrais ainsi de mieux comprendre la prog de mon associé. Au lieu de se retrouver avec chacun nos habitudes et que cela devienne complexe pour se comprendre mutuellement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour Raphi,

C'etait justement le principale intéret de mon collège : la grille.

Je rejoins ton avis et le sien, la grille est bien foutu, mais ne justifie pas l'ajout du framework à elle seul : j'aurais l'impression d'utiliser un bazooka pour tuer une mouche, je préfère encore prendre le temps de construire ma propre tapette à mouche personnalisée Smiley murf

Par contre la ou je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour le back-office ! Smiley biggrin Les pages sont répétitives et le besoin en design est assez limité donc bootstrap semble déjà bien plus envisageable, puisqu'on pourrait utiliser 50% du framework sans problème !
Merci encore pour ta réponse ! Smiley smile
Modifié par kevinlourenco (13 Nov 2014 - 12:50)
Hé bien justement cette page devrait faire votre bonheur :
http://getbootstrap.com/customize/

Tu n'a plus qu'à cocher tout ce qui concerne le responsive et tes fichiers sont prêts pour le frontend ! Et comme ça, pas besoin de bazooka, la pichnette suffit ! Smiley lol
Parfait ! comme ca on décoche tout et on n'utilise que la grille qui facilite le placement pas mal Smiley smile !
Dans ce sens je suis tout a fait d'accord ( même si je soupçonne mon "collègue" de vouloir étendre l'utilisation de bootstrap pour tout gérer Smiley cligne )

Merci à toi !