Ten a écrit :
Ce principe tire ses origines dans les feuilles de styles extrêmement volumineuses qui sont apparues (...)
Ah oui tu fais bien de le rappeler : avec 5 gabarits pour un site complet, les sources d'ennui et les exigences ne sont pas aussi nombreuses ni les mêmes qu'avec des dizaines ou des centaines de gabarits.
Perso je suis abonné aux gros clients d'alsacreations.fr et si j'utilisais (aussi) les id il y a quelques années pour quelques dizaines de gabarits à l'époque IE6 bien avant les Media Queries, ça aurait été une source infinie d'ennuis et d'!important sur mon projet actuel : quelques centaines de gabarits, 4 Media Queries pour IE9+ et desktop first (enfin IE first plutôt) pour IE8 et 4-5 personnes en parallèle pendant des mois.
Le point le plus important c'est d'avoir une convention et de l'appliquer. Peu importe laquelle à la limite mais tout le monde la même !
Après si je colle des !important dans la MQ pour <320px, je m'en fiche un peu : y a plus rien censé venir après. Si je le colle en 1024px, je vais devoir faire au moins autant bourrin en 768 puis 480 puis 320...
Pour les id, je pourrais intégrer avec puis 2 mois plus tard le client m'envoie d'autres gabarits où le look d'un composant est similaire mais le nom de l'id existant a rien à voir avec ce que je veux faire... Soit je nomme un composant de manière contre-intuitive et personne ne comprendra pourquoi ça s'appelle comme ça là ou bien je duplique mes CSS en espérant que GZip envoyé par le serveur aux navigateurs rattrappe le surpoids de cette duplication. Ou bien maintenant un composant est présent en plusieurs occurences mais je dois utiliser un id pour le styler...
Moins j'ajoute de spécificité, moins la cascade est utilisée et mieux je peux voir venir les variantes de blocs (composants), les changements complets dans une MQ (plus d'une fois pour certains cas). Du
progressive écrasement quoi
Modifié par Felipe (30 Oct 2014 - 14:25)