28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je crois que cette question existentielle qui vient de se poser à moi un dimanche soir tient dans le titre :
vaut-il mieux utiliser un lien absolu ou relatif pour indiquer le fichier CSS de son site ?

A force d'imbriquer des pages, j'ai l'impression que c'est assez compliqué d'utiliser des liens relatifs...

Qu'elle est la bonne pratique ?

D'ailleurs quand on examine le site du W3C http://www.w3.org/, on voit (code source) qu'ils utilisent un lien relatif. Mais j'ai l'impression qu'ils utilisent le même lien relatif sur toutes les pages du site (/2008/site/css/minimum), est-ce que cela signifie que le fichier est copié-collé dans tous les dossiers du site...?

Alors que faire...?

Merci infiniment !
Modifié par Fabri (28 Sep 2014 - 20:31)
Aucune des deux solutions n'est meilleure que l'autre. En revanche si l'arborescence de ton site te gène pour conserver des liens relatifs, tu devrais te pencher sur la balise <base> (en anglais, sur html5doctor.com).

Il faut cependant prendre conscience que son emploi impactera tous les liens relatifs, y compris ceux dans tes contenus.

Bonne continuation Smiley cligne
Merci bcp pour ce lien ! Alors j'ai lu la page que tu m'as donnée à lire, il me semble avoir compris le fonctionnement général, mais je ne pas sûr de comprendre exactement comment l'utiliser.

Donc, pour toutes les pages du site, j'utilise une base href différente, qui va me permettre de rédiger mes urls relatives en fonction de la base url que j'aurai indiqué dans le head...

Ben je ne sais pas si ça m'aide bcp... Car si pour me faciliter la tâche, j'utilise une base href qui va me permettre d'indiquer le chemin relatif le plus simple pour mon css, il va falloir que j'écrive tous mes autres liens relatifs en fonction de cette base...

Je crois que la solution d'utiliser une lien absolu pour ma feuille css est la meilleure solution. Mais est-ce une bonne pratique ? Est-ce quelque chose qui fonctionne, que les moteurs de recherche comprennent et valident (je pense au seo) ?

Liens relatifs ou absolus dans les pages d'un site web, quelle est vraiment la meilleure pratique ??
Modifié par Fabri (29 Sep 2014 - 09:44)
Non non tu n'as pas compris !Tu utilises la même base href sur toutes les pages, et la même url relative pour tes css également.

La base définit à partir de quelle URL se construisent les liens relatifs (en gros, ce qu'il faut mettre avant le lien relatif).

Par exemple, si tu définis http://www.minsite.fr/ en base, tous tes liens seront relatifs à cette URL. C'est beaucoup plus simple à gérer puisque tu n'as plus qu'une seule référence pour tes liens relatifs.

Et encore une fois, il n'y a aucune meilleure pratique, c'est à toi de définir ce qui est le plus simple pour toi. Un utilisateur, un navigateur ou un moteur de recherche ne fait aucune distinction entre des liens absolus ou relatifs.

Les liens absolus sont pratiques car tu n'as pas à réfléchir, le lien est bon, ou mauvais. Les liens relatifs sont plus robustes, car si tu déménages ton site par exemple, tu n'auras pas à changer tous tes liens mais seulement la base.

Les deux ont des avantages et des inconvénients, c'est à toi de décider ce qui t'intéresse le plus.
Je viens de comprendre Smiley cligne ! J'avais pris pour exemple un site web dont la base href était constitué d'une url différente sur chaque page, du coup je ne comprenais pas l'utilité d'un système aussi... relatif.

Mais là j'ai saisi !

Merci infiniment pour ton éclairage, je pense recourir à cette solution Smiley smile
Je viens de comprendre Smiley cligne ! J'avais pris pour exemple un site web dont la base href était constitué d'une url différente sur chaque page, du coup je ne comprenais pas l'utilité d'un système aussi... relatif.

Mais là j'ai saisi !

Merci infiniment pour ton éclairage, je pense recourir à cette solution Smiley smile