28116 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour les kiwis,

Je me pose cette question : quelle serait la largeur idéale pour une le contenu d'un site web ?

Width = 940px (le tout centré bien sûr) (que je vois utilisé très très souvent sur des sites qui reçoivent de nombreux visiteurs) ??

Bien sûr, à l'ère du responsive, cette question est peut-être obsolète, mais j'aimerais bien comprendre la logique sous-jacente.

Des articles qui traitent la question ?

Merci infiniment !
Administrateur
Bonjour,

C'est un vaste débat.

Il existe grosso-modo trois types de gabarits : fixes, liquides et fluides :
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/547-faire-un-site-pour-toutes-les-resolutions.html

Comme tu t'en doutes, un design de largeur fixe n'est pas approprié à toutes les surfaces : il est de bon ton de le rendre fluide, adaptatif, voire "responsive" sur périphériques mobiles.

Au final, ce n'est pas incompatible :
- un design fixe sur grand écran
- un design responsive sur petit écran

Par contre, pour ma part, je n'ai quasiment jamais rencontré de largeur 940px, ce serait plutôt 960px très largement démocratisée par divers frameworks CSS (tels que 960.gs).
Merci infiniment, le tuto que tu m'indiques est très clair et très utile. Effectivement, une taille fixe n'est plus adaptée aux contraintes modernes. C'est donc parti pour le responsive Smiley smile
Bonjour,
Je suis totalement d'accord que l'evolution nous oblige à faire du responsive.

Mais si on adapte le concept du viewport, ils sont là pour adapter notre contenu sur n'importe quel support.
Car par défaut ipad ou iphone dezoom notre page desktop et l'adapte au viewport ou à la résolution de notre terminal mobile, mais celà à une seule condition la taille de notre page ne doit pas dépasser 960px.

Donc pour moi la taille idéale serait de 960px
Pour ceux qui sont un peut perdu sur la notion de viewport, Smiley cligne voici un article là dessus http://integrateurinformatique.com/responsive-design-le-meta-viewport-lindispensable/