28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello à tous,

J'aimerais savoir si il y avait un moyen d'avoir un système de pull et push pour la grille dans knacss ?

Merci d'avance.
Administrateur
Bonjour,

Pas pour le moment : la grille de KNACSS est volontairement très simple et compte le demeurer.

Si elle ne correspond pas aux besoins, il est possible de greffer des ajouts... ou de choisir un framework plus adapté et plus complet.

Bonne journée Smiley smile
Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse Raphael.

Effectivement sa simplicité est son gros point fort.

Du coup ma reflexion est, peut-on se passer du pull ou push ? En gros je souhaite tout de suite choisir une grille pour la création de mes futurs projets. Histoire de ne pas avoir à changer à chaque fois. Est-ce que ça dépend des projets ou on peut réellement sans passer ?

Dans ce cas quelle grille responsive me conseilles-tu ?
Modifié par draklane (25 Aug 2014 - 12:06)
Administrateur
draklane a écrit :
Est-ce que ça dépend des projets ou on peut réellement sans passer ?

Je pense pouvoir parler au nom de mes collègues de travail et dire qu'on n'en a quasiment jamais eu besoin.
Mais il ne s'agit que de notre propre expérience d'agence.

draklane a écrit :
Dans ce cas quelle grille responsive me conseilles-tu ?

Cela dépend d'énormément de choses, des contraintes et des objectifs prioritaires :
- Si la priorité est d'utiliser un outil connu, donc plus simple à appréhender pour un nouveau : Bootstrap ou Foundation
- Si la priorité est d'avoir une grille légère avant tout : PureCSS, SuitCSS
- Si la priorité est d'avoir un outil parfaitement couplé avec Sass : InuitCSS

etc.
Justement c'est votre expérience d'agence qui fait la différence et dégage un vrai début de réponse. Merci. J'avais déjà commencé à créer un site responsive et effectivement je n'ai pas eu recours au push et pull. Si je me suis mis en quête de ce type de grille c'était justement pour pouvoir faire le bon choix dés le départ en terme d'outils de travail et épouser différents type de (petits) projets.

Ce qui me gêne à propos de Bootstrap et Foundation c'est cette "surcouche graphique" (a moins de n'utiliser que le concept de grille). Je voulais avoir l'entière main mise sur l'aspect graphique. Voilà pourquoi j'ai adoré manipuler Knacss.

L'idéale aurait été d'avoir une grille responsive sémantique avec possibilité de le coupler ou non à LESS ou SASS. Personnaliser la taille des gouttières et la taille des colonnes (si LESS ou SASS). La possibilité de choisir la taille des colonnes en fonction des breakpoints.
Modifié par draklane (25 Aug 2014 - 14:09)
Administrateur
Bonjour,

je confirme qu'on a pas besoin du concept de push et pull (ou de la manière de voir les choses que ça implique), mais entre autres parce que les projets sont en général des sites de contenu. C'est aéré mais pas au point d'avoir la moitié de la largeur vide.

(message édité parlant de .medium-12) Si c'est sur 12, un .medium-block prend toute la largeur (je suis pas spécialiste des grilles KNACSS ceci dit)

Pour les grilles responsives : je suis pas fan de tout ce qui est transformation automatique au-delà d'un point de rupture parce que j'ai jamais 2 fois le même besoin dans 2 gabarits... Dans un cas 2 colonnes passent en pleine largeur en 480, dans l'autre seulement en 320...
Et si ça colle pas à 2 projets successifs sans modification lourde, ça n'a pas trop sa place dans KNACSS qui est ou en tout cas était un framework des styles qui servent tout le temps dans chaque projet.
Merci pour ta participation Felipe.

Je vais laisser tomber le push et pull. Vos expériences ont plus de valeurs.

Tu utilises quels outils toi ? (grille, frameworks, less/sass...) ?
Administrateur
Alors j'aime bien KNACSS en fait, en tant que salarié d'Alsacreations.fr Smiley lol (mais pas les rem parce que je supporte encore IE8 sur mes projets bien corporate et que je me débrouille exactement pareil avec des em, pas les autogrids parce que je préfère indiquer via des classes ce qu'il doit se passer et pas devoir faire gaffe au parent pour deviner ce qu'il se passe, pas … 2-3 détails comme ça)

SMACSS pour la notation (c'est pas 100% respectueux mais l'idée de SMACSS est essentielle pour des projets de bonne taille. Et je suis sur un projet d'intégration de je ne sais combien de dizaines/centaines de gabarits.

Je n'utilise pas Bootstrap mais je ne le déteste pas, loin de là, je le recommande même dans certains contextes. Pour un développeur pas intégrateur dans l'âme qui doit coder une interface d'admin, Bootstrap 3 fera bien mieux que ce qu'il ferait sans donc vive Bootstrap dans ce genre de cas (et leur documentation est un modèle du genre).
Je précise ça parce que c'est de bon ton de cracher sur Bootstrap quand t'es un vrai intégrateur... de la même manière que Comic Sans MS est la risée de la profession hors anniversaire de tes enfants de moins de 10 ans.

Grille : aucun PSD ne me parvenant ne respecte une grille. Ils sont cohérents et tout et tout, mais pas au point que tout soit aligné sur une grille.

Préprocesseur : quand je peux, LESS (sinon CSS). Ça me fournit les outils qui manquent un peu dans CSS sans me proposer trop d'outils comme dans Sass (ça m'évite la tendance à übercomplexifier le code, coder des mixins que la NASA ne renierait pas avec 300 lignes de code, etc). Le nom c'est "LESS" quoi, ça a une signification. J'ai rien contre Sass (et Compass), c'est juste que c'est pas mon besoin, pas adapté aux profils de mes collègues et clients. Dans une startup avec 60% de dévs j'utiliserais probablement Sass.
Je fais surtout super attention aux CSS générés (pas de sélecteur avec 49 parties et 48 virgules…)

ET DU VERSIONING §§§
Modifié par Felipe (26 Aug 2014 - 12:26)
Merci pour cette longue liste.

Je vais pouvoir m'en inspirer et tester tous ces outils.

Comment tu crées tes colonnes avec KNACSS du coup ? Quand tu dis que tu préfères indiquer via des classes, emprunté à KNACSS ou que tu personnalises complètement en fonction du besoin du projet ?

Pour SASS et LESS je sais que c'est un peu la guerre froide entre les deux. Je préfère la syntaxe de LESS. Mais j'ai souvent lu que SASS était plus puissant en terme de possibilité. Mais bon ce qui prime c'est l'expérience. Déterminer le réel besoin des entreprises. LESS est surement amplement suffisant en dev pour les projets les plus courants.

En prototypage tu utilises quel(s) logiciel(s) ?
Modifié par draklane (27 Aug 2014 - 22:25)