28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet d'un petit problème qui vient grandement énerver le créateur web -en herbe- que je suis.

Je trouve une grande différence de rendu entre mes deux Pc. L'un est fixe l'autre portable.

L'affichage des éléments se fait correctement partout, sur tous les navigateurs mais le contraste des couleurs et la luminosité posent problème.

Par exemple, dans un site le corps sera en background #ffffff et le footer en background #eeeeee. Sur mon pc fixe, pas de problème on voit clairement la différence entre le blanc et le gris léger, ce qui permet de délimiter le corps du footer.

En revanche sur mon pc portable, l'affichage est tel qu'il est impossible de distinguer ces deux nuances, le gris devient blanc (Excès de luminosité ?)

J'ai testé ce site sur beaucoup d'ordi et le phénomène est dichotomique : soit le site s'affiche nickel comme sur mon pc fixe, soit les nuances très légères passent à la trappe (souvent sur les pc portables d'ailleurs).

J'ai pensé à une différence entre moniteur Lcd et Led ?

Bref, je ne vois pas trop en quoi le CSS sera la solution, mais je ne savais pas trop où poster, et vu que c'est un problème de rendu...

Vous les gars, êtes déjà tombés sur ce problème ? Qu'avez-vous fait ?

Merci
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

ça va plus loin que la différence de techno : j'ai 2 moniteurs identiques côte à côte qui n'étaient pas réglés de la même façon et ça suffit pour voir les différences.
Si tu es graphiste, il te faut faire un calibrage avec une sonde (vraiment).
Si tu veux te mettre dans la peau de tes utilisateurs, surtout pas Smiley smile puisque très peu de monde a une sonde ou regarde les "deltaE" des moniteurs sur un site comme lesnumériques.

La pire situation que je rencontre, c'est les vidéoprojecteurs en formation. Quand je montre http://contrast-finder.tanaguru.com et que 30 nuances sont identiques... Bon je fais tester à tout le monde sur son poste, c'est peine perdue Smiley smile
Salut,

Oui c'est un "problème" ou plutôt une différence des écrans, de leurs qualité d'affichage, de réglages.
On parle là d'accessibilité, comme quoi ce n'est pas que pour les handicapés Smiley smile

#FFF et #EEE étant assez proche, les écrans de faible qualité ou un mauvais réglage peut nous faire confondre ces couleurs.

Du moment ou ton texte est lisible par dessus ta couleur de fond, c'est déjà un bon point si tu veut rendre ton site accessible (voir WCAG).
Un article sur Alsacreations :
http://www.alsacreations.com/actu/lire/811-couleurs-accessibilite-contraste.html

J'ai deux écrans identique, un branché en VGA, l'autre en HDMI, branché sur le même PC, et la différences de couleurs se perçoit déjà
Modifié par Yoan (03 Jul 2014 - 14:42)