28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello !!

D'avance, je suis désolé si un topic identique à déjà été creer. La fonction recherche ne veut pas fonctionner (me disant qu'il n'y a pas de résultat et qu'il faut une recherche de plus de 4 lettres, hors, LESS c'est 4 lettres non ? Smiley confus même les combinaisons de plusieurs mots il ne prends pas ! Bref, passons).

J'ai donc un soucis de compilation de fichier .less. Tout d'abord, je tiens à préciser que je commence seulement avec ce langage et qu'il s'agit là de la première fois que je l'utilise Smiley murf (je n'en suis pour l'instant qu'au html/css, pas grand chose quoi...) Donc, pour vous expliquer la situation, en gros :

J'ai codé tout mon less sur ST2, en faisant plusieurs fichiers. J'ai ouvert Simpless (je veux faire ça en local pour l'instant), ajouté mes fichiers .less, et là, patatra ! Il ne compile rien du tout... Au bout d'un moment à force de chipoter, il a bien voulu me compiler 1 fichier (sur 6, c'est déjà pas mal, mais pas suffisant comme vous pouvez l'imaginer) je ne sais même pas comment j'ai fait. Après m'être dit que c'était sans doute parce qu'il y avait plusieurs fichier, j'ai tout rassembler en 1 seul fichier, et ça n'a servi à rien puisque ça ne fonctionne pas non plus... C'est peut être moi qui ne sait pas m'en servir, m'enfin, j'ai cherché vainement des tutos sans trouvé, et on m'a fournit SimpLess sans mode d'emploi Smiley bawling ... Donc, j'ai chercher un autre programme pour compiler et suis tombé sur Node JS. Sauf que, je ne sais pas m'en servir (surprenant n'est-ce pas ? Smiley lol ). J'ai suivi ce qui est indiqué sur le net, à savoir installer less via le npm. Mais après je fais quoi ? j'ai entré la ligne de commande, ça n'a rien fait à part me mettre ... en dessous. Au bout du rouleau, j'ai même testé le stylesheet less dans le html avec le code js associé, et là il ne le reconnait même pas...

En clair : Une âme charitable veut-elle bien m'expliquer comment ça fonctionne, qu'est ce que j'ai fait pour que les programmes ne veuillent pas coopérer avec moi et comment enfin réussir à compiler ces fichiers less ??

Merci d'avance et bonne journée Smiley biggrin
Administrateur
Bonjour,

on utilise Prepros avec bonheur (la version Pro payante même mais la version de base est gratuite et libre). Sauf sur un disque réseau, là c'est plus problématique.
Sinon Mixture aussi (voir lien précédent).

Pour node, y a pas quelque chose à configurer ? Fichier d'entrée et de sortie ? C'est le cas avec les plugins grunt en tout cas.

EDIT : pour less.js dans le navigateur, il faut pas servir les fichiers .less en tant que tel© (mimetype) ? Ah non peut-être pas, je retrouve pas dans http://lesscss.org/#client-side-usage Ou peut-être que si : http://stackoverflow.com/questions/7165624/web-host-does-not-support-less-file-extension?rq=1
Modifié par Felipe (25 Jun 2014 - 12:07)
Oulala, je n'en ai aucune idée, j'ai ouvert node pour la première fois de ma vie ce matin Smiley decu Je vais essayer prepros, et je reviens dire ce qu'il en est, merci ! Smiley smile
(Désolé du double post...)

Bonjour,
Désolé de ne pas être revenue plus tôt dire ce qu'il en était, je n'ai eu l'occasion d'essayer qu'aujourd'hui.

Je ne sais que penser, Prepros à l'air d'être exactement ce qu'il me faut, sauf qu'il n'arrête pas de crasher dès que j'ajoute mes fichiers LESS. Que faire ? Sachant qu'il à d'abord fonctionner en me signalant des erreurs de reconnaissance de variable, que j'ai décider de résoudre en n'incluant plus mon variable.less mais en les ajoutant dans chaque fichiers pour être sûre qu'il soit reconnu (parce qu'il me signalait par exemple que telle variable n'existait pas, alors que si et aucune faute de frappe, j'ai même fait copier/coller pour être sure, ça n'allait toujours pas). Du coup, je ne peux toujours pas compiler Smiley bawling

Peut être avez vous des conseils à me donner dans la mesure où j'ai un site assez important à finaliser avant le 9 juillet et pour lequel j'ai des soucis de css (codé en dur) au niveau responsive et compatibilité. Je pensais qu'utiliser un Frameworks m'aiderait à rendre mon css plus clair et qu'ainsi, je saurais régler ces problèmes tout en supprimant les propriétés peut être mise inutilement. J'en demande peut être beaucoup pour un simple problème de less à la base, et j'en suis vraiment désolé.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié par bunnyjenny (29 Jun 2014 - 16:02)
Administrateur
Bonjour,

as-tu bien la toute dernière version ? L'avant-dernière était buggée... Je crois qu'elle est plus ancienne que le 25 mais c'était ce mois-ci en tout cas.
Est-ce que les fichiers sont sur un disque dur local ou réseau ? Sur réseau Prepros fait la gueule (il surveille rapidement trop de fichiers).
Mieux vaut ajouter le répertoire contenant les fichiers LESS que la racine du projet.

Pour ce qui est du refactoring, je sais pas : ça dépend© du projet, de la qualité actuelle du code, du but du refactoring, des problèmes actuels et identifiés. Si c'est pour gagner du temps alors que LESS est pas maîtrisé, ça me semble pas une bonne idée mais je peux me tromper : je n'ai aucune idée du contexte projet, compétences, passé, présent et avenir...
LESS est un préprocesseur, pas un framework (Foundation, Bootstrap et KNACSS sont des frameworks, du plus lourd au plus léger). Je l'ai fait utiliser sur un projet-charette d'1 mois mais c'était au début du projet, pas à la fin. Encore pire pour un framework : ça se décide au début d'1 projet ; bonjour les mélanges inutiles et contre-productifs sinon...

Le seul outil qui peut (DOIT) être utilisé sans qu'il ne soit jamais trop tard pour le faire, c'est un outil de versioning. SVN pour faire simple avec TortoiseSVN même en solo ou bien git mais il faut un plus grand temps d'apprentissage. Non seulement ça permet de travailler à plusieurs sans se marcher sur les pieds mais même en solo c'est la Rolls du Ctrl-Z et pouvoir annuler une modif malvenue, et ce d'un clic quand on est pressé par le temps, ça n'a pas de prix !

À part ça, yaka enchaîner les débogages sur le projet. Temps, qualité et (coût ?) on peut pas avoir les 3 à la fois. Il y a de jolis retours d'expérience sur la m.... que c'est de reprendre un projet, de rajouter sa propre couche et de laisser ça au suivant mais tu n'as pas forcément le temps là maintenant d'en apprendre quelque chose.
Quand on peut pas faire autrement que de pas trop dégueulasser l'endroit avec son propre code ben on peut pas faire autrement... faut se lancer Smiley smile
Modifié par Felipe (29 Jun 2014 - 19:20)
Oui, il me semble que c'est la dernière version de Prepros (téléchargée hier matin).

Donc alors tu me conseilles de ne pas utiliser de frameworks ou préprocesseur du fait que je n'ai pas assez de temps pour l'apprentissage ? C'est sur qu'en ce moment je perds beaucoup de temps à chercher un frameworks que je comprenne et qui puisse m'aider à faire ce que je veux. Dans le pire des cas, il me reste 2 semaines pour recommencer le CSS en dur, ce qui devrait être faisable. Et je pense que c'est ce que je vais me résoudre à faire, quitte à prendre le temps après d'apprendre à utiliser un proprocesseur ou un frameworks.

Dans tout les cas, merci pour ces réponses. J'aurais peut être pas dut me prendre pour une superwoman du code sans vraiment tout maîtriser Smiley biggol , maintenant je comprends ce que tout cela implique. Donc merci pour tes explications Smiley biggrin
Modifié par bunnyjenny (03 Jul 2014 - 07:56)
Bon et bien finalement, j'ai refait mon css point par point, je m'attèlerai à un autre moment à apprendre les framesworks et préprocesseurs.

Merci encore pour l'aide et les conseils.
Je déterre un post juste pour signaler que Adobe a créé un éditeur de textes Open Source "brackets"

Se dernier avec l'extension "LESS AUTOCOMPILE" permet de coder en générant son code CSS à_la_volée.
A+ à tous.