28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je dois actualiser un site "ancienne manière" (tableaux, balises font, etc.). Je souhaite le passer en CSS mais beaucoup d'utilisateurs de ce site disposent de vieux ordinateurs et OS anciens. Les navigateurs datent et ne supportent pas les CSS.
Je ne trouve pas d'anciennes versions (de Netscape par exemple) pour tester ce que ça donnerait.
Que verront les utilisateurs avec ces navigateurs?
Je suppose que la présentation sera perdue et qu'on aura une interprétation des balises (h1, p etc.). Ce serait un retour en arrière…
Y a-t-il un navigateur compatible css, peu gourmand de mémoire et qui marche sous de vieux OS (mac os 9…) ?

Meric de vos contributions.
Bonjour Pascale et bienvenue sur ce forum.

Si tu veux continuer de supporter pleinement les vieux navigateurs (versions 4 par exemple), il va falloir conserver tes tableaux, font, etc. Cependant, tu peux passer au « full CSS » et servir une feuille de style allégée pour les navigateurs avec un pauvre support CSS. C'est ce que moi je ferais.

Pour les vieux navigateurs : Browser Archive
Modifié par Stephan (16 Sep 2005 - 16:52)
C'est bien ce que je craignais… Et comme le site s'adresse également à des malvoyants, il va falloir choisir de privilégier les uns ou bien les autres…

Merci pour la réponse
Les statistiques montrent que beaucoup beaucoup moins de personnes utilisent des vieux navigateurs que des navigateurs pour malvoyants.
Et entre nous, ceux qui vivent au 20ème siècle doivent changer un peu, c'est à eux de s'adapter, pas au millions de site qui ne peuvent plus avancer à cause de 0.5% de rigolos...
Bonjour,

Pascale a écrit :

Y a-t-il un navigateur compatible css, peu gourmand de mémoire et qui marche sous de vieux OS (mac os 9…) ?

Opera.
Laurent Denis a écrit :

Opera.

hum Smiley hum

Opera pour OS 9 ne dépasse guère la version 6 et son support des CSS est pour ainsi dire... [...] !

À part Internet Explorer, il y a Netscape qui est potable (mozilla étant souvent trop lourd).

Mais je pense que le meilleur navigateur pour cet OS reste... Internet Explorer !
Modifié par Stephan (16 Sep 2005 - 17:59)
Bonsoir,

Sylvain a écrit :
Les statistiques montrent que beaucoup beaucoup moins de personnes utilisent des vieux navigateurs que des navigateurs pour malvoyants.

Celui qui me sort une seule statistique fiable en matière de navigateurs Web (hors intranet ou public localisé) gagne son poids en sucres d'orge et mon estime incrédule Smiley lol . Oubliez les statistiques, mêmes celles qui vont dans le sens qui vous arrange. Dans la catégorie mythique s'affrontent :
- le nombre d'utilisateurs sans javascript
- le nombre d'utilisateurs de navigateurs de génération 4
- le nombre d'utilisateurs de telle version d'IE
- le nombre d'utilisateurs d'Opera
- le nombre d'utilisateurs de Firefox
- le nombre d'utilisateurs sans support des cookies
- le nombre d'utilisateurs qui ne connaissent pas l'item Imprimer du menu de leur navigateur
- le nombre d'utilisateurs sachant utiliser
- etc.

Sylvain a écrit :

Et entre nous, ceux qui vivent au 20ème siècle doivent changer un peu, c'est à eux de s'adapter, pas au millions de site qui ne peuvent plus avancer à cause de 0.5% de rigolos...

Hum... Voilà une chose intéressante à expliquer :
- aux administrateurs malgré eux de parcs informatiques vieillis sans moyens de les moderniser (au hasard, l'Education nationale française, et beaucoup plus de parcs d'entreprises ou d'administrations qu'on le croit),
- aux gens qui recyclent du matériel informatique dans les pays en développement,
- aux gens qui découvrent le web grâce à un ordinateur donné car vieilli,
- aux gens qui ont une des multiples autres raisons d'utiliser un matériel ancien (par exemple, le fait qu'il existe et qu'il fonctionne).

Tous ces rigolos remercient ceux qui regardent résolument le progrès droit dans les yeux, au point d'en être un peu aveuglé Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (16 Sep 2005 - 19:26)
Oui, et il y a effectivement des tas de cas qui semblent échapper aux outils statistiques
au travers ce que je peux observer autour de moi dans la vraie vie !
Etant donné que le poids augmente souvent avec la quantité de sucres d'orge Smiley murf consommés, je me refuse la gourmandise de faire une quelconque statistique illustrant cette observation, disons, localisée !
Smiley lol