28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Quelques petites questions pour avoir vos conseils de pro Smiley cligne

Je fais un site web sur les jeux vidéo et j'aimerai utiliser quelques polices spéciales histoire de lui donner un cachet original.

Du coup, j'aimerai savoir:
- Pour les titres (qui vont peu changer), vaut il mieux avoir une font téléchargée (en suivant ce tutoriel) ou faire une image avec un texte alternatif ("alt") bien renseigné ? Qu'est ce qui est le plus à même de marcher sur la majorité des navigateurs tout s'assurant que le site soit bien référencé par les moteurs de recherche ou autres ?

- Comment savoir si une police est couverte par le droit d'auteur ? Je souhaite utiliser DINPro et Fixedsys, est ce que vous savez si elles sont protégés ? Et si oui, il y a t'il des fonts similaires et libres de droit ?
Que risque t'on a utiliser des fonts protégés ? Peut on traquer les fonts sur Internet ?

Merci d'avance. Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

Pour moi c'est @font-face sans hésiter.

J'utilise Font Squirrel pour trouver ET générer le @font-face.
Il y a aussi Google Web Fonts mais je n'ai jamais utilisé pour le moment...

Pour les licences je m'arrange pour en chercher/trouver directement des libres plutôt que d'en trouver une et de chercher s'il y a une licence derrière.. Pour le reste je ne saurais te répondre clairement... mais je suis intéressé par les réponses !!! Smiley murf
La gestion des licences des typographies est similaire à bien d’autre : si tu ne paies pas le droit d’utilisation, tu risques des poursuites judiciaires. Rien d’anormal, donc.

En revanche il existe désormais de très, très nombreux services de très, très grande qualité pour servir des typographies payantes sur un site web (Typekit, Fontfont, Myfonts, etc.).

Il serait dommage de s’en priver.

Sinon pour des typographies libres d’utilisation, comme le dit _laurent FontSquirrel et Google Webfonts sont les meilleures options je pense. Toutes ls typographies que tu trouveras sur ces deux sites sont totalement libres d’utilisation, y compris dans un contexte commercial.

Bonne continuation !
Merci pour vos réponses Smiley cligne

Donc pour résumer: @font-face est mieux qu'une image pour la sémantique web.

Du coup, je vais essayer de me trouver une police gratuite comme vous me l'avez conseillé (car pour le moment c'est un site amateur).

Est ce que quelqu'un connait par hasard une police sympa qui reproduit l'effet pixel (comme celle des vielle bornes d'arcades)?

Merci encore Smiley smile
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai quelques petites question supplémentaire.

J'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé mon bonheur : Fixedsys Excelsior 3.01

Toutefois, j'aimerai allé encore plus loin afin de vraiment peaufiner l'aspect de mon site web. J'ai donc entrepris de réaliser ma propre police (basé sur celle d'avant et en utilisant ce tuto très bien fait).

Malheureusement, je me suis rendu compte qu'il n'était possible (que je sache) que de créer des polices d'une seule couleur (déterminé dans le CSS) alors que celle que j'aimerai faire en a 3 (blanc, noir, bleue)

Du coup, je me demandais :
- Est il possible de créer une police avec plusieurs couleurs ? Ou alors une technique permettant de replacer chaque lettres par une image (quand je tape A, j'ai mon A stylé qui s'affiche sous forme d'image, etc)
- Si non, du coup, je pourrais mettre une image à la place des titres, mais comme indiqué ci-dessus, est vraiment déconseillé ?
- Et dans le pire des cas, est-ce possible de faire juste les contours des lettres en CSS ?

Merci d'avance Smiley biggrin

Edit: Ah ben je viens de tomber sur la technique de l'image replacement (que je ne connaissais pas) et ca me semble correspondre parfaitement à ce que je cherche : http://www.sitepoint.com/new-css-image-replacement-technique/

Par contre, il y a plusieurs possibilités, quelle est pour vous la meilleure ?
Modifié par dark.tonin (26 Jun 2014 - 10:52)