28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je me demandais si le fait de multiplier les fichiers CSS pouvait altérer les performances d'un site?
Plus particulièrement en appelant deux classes issues de fichiers différents (css) dans un même élément.

Si par exemple je mets :

<div class="spec_fichier1  spec_fichier2">...</div>

Autrement dit, que je mets dans une même div une classe qui appelle des spécifications issues de ma CSS1 d'une part et de ma CSS2 d'autre part...

Considérez-vous cette pratique comme un joyeux capharnaüm ou comme une méthode répandue et acceptable*?
*Càd non susceptible de ralentir l'affichage.

Merci pour vos réponses !
Modifié par Reka (10 Apr 2014 - 13:27)
Administrateur
Bonjour,

charger 2 fichiers CSS est moins performant qu'1 seul dans l'immense majorité des cas (1 hit de plus sur le serveur et 1 autre ressource qui pendant ce temps-là doit attendre son tour et que les 2 ou 6 ressources en cours de chargement l'aient été).

Pendant le développement, multiplier les fichiers pour un même élément/classe est une méthode que certains aiment bien (méthode DAISY de R. Têtue).
Bon depuis les préprocesseurs, OOCSS/BEM et cie sont apparus et perso je multiplie les fichiers LESS, 1 par module, qui sont compilés en 1 seule CSS (et les navigateurs ne voient qu'1 seule chose : ce fichier CSS).

Des règles applicables situées à des endroits très différents (ta question) n'a pas d'influence je pense. Les fichiers sont parsés et "traduits" en interne, l'accès aux infos de styles est très rapide pour le navigateur.
Modifié par Felipe (11 Apr 2014 - 09:57)