28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je viens de lire un bouquin sur les framework CSS... il est très intéressant.

Il m'a parlé de plein de framework: sass, compass, blueprint, boilerplate, bootstrap, less,...

Je voudrais attaquer un projet de design, mais je sais pas trop par ou attaquer: quels outils prendre sans qu'ils soient redondants, trop lourds, incompatibles, etc. Et comment travailler proprement en terme d'edi... Pour l'instant, c'est un peu dans le vide, mais c'est pour profiter d'une période de repos pour me remettre à jour en terme de techno client web que j'ai un peu délaissé depuis quelques années

Je suis initialement un développeur d'appli web plutôt java que web, familier d'eclipse.

Alors voici quelques questions plus concretes:
1) sass et compass tournent avec blueprint et bootstrap actuellement ? ca couvre l'ensemble des besoin d'un projet ? sass/compass sont incompatibles et s'opposent à l'utilisation de less? boilerplate est de même plutot alternatif à blueprint/bootstrap ?

2) si on fait de l'appli JS genre backbone / angular, y-a-t-il des problèmes à faire cohabiter avec bootstrap et les frameworks précédents ?

3) le bouquin est récent, mais pas tout à fait à jour. Me conseillez-vous d'autres framework qui ont tiré pris le dessus récemment ?

4) en terme d'EDI (windows): vaut-il mieux que je garde mon eclipse avec mon SVN habituel et si oui avec quels plugins pour tout ce qui est sass/compass/css/js ? avez vous d'autres EDI/outils à me conseillez ?

Si vous avez d'autres conseils, des liens vers des lectures qui vous semblent pertinentes, n'hésitez pas !

merci pour vos coups de main
Administrateur
Bonjour,

Sass et LESS ne sont pas des frameworks (comme Bootstrap et Foundation et 960.gs et ...) mais des préprocesseurs CSS.
Compass est un gros tas de fonctions très utiles pour Sass, certains appellent peut-être ça "framework" mais ce n'est pas avec le même sens que ci-dessus (ce mot a beaucoup de sens Smiley smile )