28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir !

Je suis actuellement sur une grosse refonte html/css et je me questionnais à propos de l'utilisation des multiples classes.

En gros, je suis partis du framework knacss et j'ai compléter cette feuille de styles avec certaines classes récurrentes du genre : ".mmedium : 1.5em" / ".mlarge : 3em". ainsi que les traditionnels ".floatleft", "floatright", ".clear" et j'en passe.

Prenons un bloc test de classe ".monbloc" (bloc aligné a gauche avec un texte centré, une marge de 3em et un padding de 1.5em)

J'ai donc 2 possibilités :

1) Classe unique :

.monbloc {
text-align: center;
float: left;
margin: 3em;
padding: 1.5em;
}

2) Multiples classes :

<div class="txtcenter floatleft mlarge pmedium">mon bloc</div>

Que me conseillez vous niveau optimisation et réutilisabilité du code ?
Merci d'avance et bonne soirée !

Jonathan
Administrateur
psykhe a écrit :
En gros, je suis partis du framework knacss et j'ai compléter cette feuille de styles

Bonjour,

Si tu es parti de KNACSS, toutes les classes que tu as ajoutées existent déjà et c'est vraiment dommage de les ajouter une seconde fois, le "framework" n'a plus aucun sens ainsi Smiley smile

Comme cela est indiqué sur le site, il vaut mieux bien lire le principe et le fonctionnement de KNACSS avant de se lancer. Il y a un tutoriel qui explique par exemple que des classes existent déjà pour les flottants : http://knacss.com/demos/tutoriel.html#positioning

Bonne journée Smiley smile
Hello Raphael,

oui mais je me suis peut être mal exprimé, j'ai juste rajouté quelques classes pour mes marges et padding, (ils ne sont pas de 10, 20, ou 30px mais de .75em, 1.5em et 3em). C'était juste un exemple Smiley smile

En fait mon problème concerne d'avantage l'utilisation d'une multiplicité de classes ou d'une seule classe (ou id) regroupant toutes ces propriétés ? Smiley smile
En gros il vaut mieux :

Déclarer spécialement une classe ".monbloc" avec 4 propriétés dispos dans le framework ou alors ne pas déclarer de classe ".monbloc" et rajouter les classes du framework dans le html ?