28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour/bonsoir!
Alors, voilà; j'ai trois "petits" problèmes qui mettent mes neurones à rude épreuve!
Les voici:
1er: problème de menu:
Je suis actuellement en train de customiser un thème enfant Wordpress à partir du thème twenty ten.
Ce que je voudrais, ce serait de pouvoir programmer plusieurs types de menus pour chaques parties de mon site.
Je m'explique: Voici le menu de mon site, lorsque je suis sur ma page d'accueil:
http://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/question.jpg
vous voyez comme "accueil" se différencie des autres partie, grâce entre autre au dessin en arrière-plan?
Eh bien j'aimerais faire pareil avec les autres parties, seulement, je ne sais pas quel code utiliser.
pour baisser le nom de la partie vers le bas lorsque que l'on clique dessus, j'ai réussi à le faire. Mais pour que le dessin souligne de la même manière le changement de parties, je coince.... car j'ai déjà fait les autre menus qui correspondraient aux autres parties, seulement pour les mettre dans le code, c'est une autre histoire.
L'image du menu, je l'ai mis dans une div="paysage"

Dans cette div se trouve mon menu.

Si je n'ai pas tout simplement mis de background au menu c'est parce que le background bougeait en même temps que les parties. Mon problème, comme je l'ai déjà dis; et que j'aimerais que le menu qui se trouve dans la div "paysage" puisse être modifié lorsque je change de partie de site.

Seulement, je ne sais pas comment utiliser la class "current" sur une autre div que celle du menu.

voici mon code css pour la div paysage:
#paysage {
background: url(images/menuhome.png) right no-repeat;
height: 53px;
margin-top: 10px;
}

et celui de mon menu
#navigation .current-menu-item {
margin-top: 20px;
margin-right: 55px;
}

2eme problème: les catégories.
http://2.bp.blogspot.com/-A5NVhMrDV7E/Ut_oGYg3hOI/AAAAAAAABi8/ceSJvvN-jQk/s1600/cat%C3%A9gories.jpg

En fait, c'est tout bête (à comprendre j'entends. enfin, je crois).
La partie "Blog" de mon site se divise en trois catégories principales: Tranches de vie, Tribulations créatives et Partages de concours.
Ces trois catégories sont toutes représentées dans la sidebar de l'image. Ce que j'aimerais, ce serait que, comme l'indique l'image, chaque article ait, sous son titre, une image qui correspond à la catégorie en question.
Et si possible, pouvoir changer d'agrumes en fonction de la catégorie également (à côté du titre)

Le problème:Je ne sais pas quel sorte de code utiliser! j'ai essayé avec la fonction if, ça ne marche pas.

Et enfin, le dernier problème, last but not least, la page d'accueil:
J'aimerais sur ma page d'accueil, qui est statique, mettre un résumé du dernier article de chaque catégories de mon blog, comme l'image ci-dessous:
http://4.bp.blogspot.com/-kA0vv72LItM/Ut_oSBJNFKI/AAAAAAAABjE/X4HL-z-d1-E/s1600/articles+menus.jpg

Le tout à l’intérieur de cercles.
1ere question: est-ce possible?
2eme question: si oui, comment arrondir les résumé d'articles et insérer ces derniers dedans? En gros comment faire?

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup, seulement, ces questions me taraudent et m'empêche d'avancer.
Je remercie d'avance ceux qui tenteront de m'aider, et vous souhaite à tous(et toutes) une bonne soirée! Smiley biggrin
Salut,
Poupette a écrit :
1er: problème de menu

Normalement, pas de problème avec WordPress et ses marqueurs de modèles pour distinguer l'élément courant d'un menu, puisque des classes sont automatiquement ajoutées à l'item de menu concerné.
Le problème, ici, c'est que tu gères ton menu avec une image pour l'ensemble du menu, donc –sauf erreur de ma part– tu ne peux pas accéder à ça via CSS puisque les classes ajoutées par WP se font au niveau des items de menus.
Sauf développement PHP spécifique (modifier le walker de la fonction qui t'affiche ton menu) ou à insérer ton menu en "dur", le seul moyen simple qu'il te reste est d'utiliser jQuery et ses sélecteurs pour aller ajouter une classe dans le conteneur du menu.
Donc, en fonction de l'élément portant la classe ajoutée par WP, on remonte sélectionner le conteneur parent et on lui applique un classe permettant de charger l'image de fond correspondante. C'est pas le plus élégant mais ça devrait fonctionner Smiley smile
Voilà comment je vois les choses de mon côté Smiley smile
Poupette a écrit :
2eme problème: les catégories.
Le problème:Je ne sais pas quel sorte de code utiliser! j'ai essayé avec la fonction if, ça ne marche pas.

RTFM ! Smiley lol
Regarde au niveau des marqueurs conditionnels de WordPress.
Tu as par exemple le marqueur conditionnel is_category() qui semble bien correspondre à ta demande :

if (is_category('tranches-de-vie')) {
       do_stuff…
} elseif (is_category('machin-bidule')) {
       do_another_stuff…
}

Poupette a écrit :
Et enfin, le dernier problème […] 1ere question: est-ce possible?

Oui Smiley smile
Il faut créer trois boucles avec WP_Query et les arguments qui correspondront à ce que tu veux afficher : dans chaque boucle, le dernier article d'une catégorie donnée. Ensuite, on affiche le nom de la catégorie, le titre et l'extrait de l'article avec les marqueurs de modèles idoines.
Poupette a écrit :
2eme question: si oui, comment arrondir les résumé d'articles et insérer ces derniers dedans? En gros comment faire?

Ça, c'est beaucoup plus chiant à faire Smiley smile
Ça va forcément passer par du javascript si tu vise un compatibilité minimale. Il y a peut-être des plugins de la bibliothèque jQuery pour faire ça mais ça demande quelques compétence pour trier le bon grain de l'ivraie et ensuite d'utiliser le plugin. Si tu ne les as pas, pourquoi ne pas tout simplement positionner le texte dans un paragraphe bien positionné au centre-bas des cercles avec des marges ?

En espérant t'avoir été utile Smiley smile
Modifié par audrasjb (23 Jan 2014 - 10:59)
Bonsoir!
Oulala! Jquery et compagnie, je ne connais pas du tout! il faudra donc que je me plonge dedans!
En tout cas, merci de ton aide! J'essaierais de me concentrer sur tout ça lorsque que mes neurones seront connectés. Une autre question pendant que j'y suis, j'ai essayé de résoudre mon problème de menu en faisant un modèle de page pour chaque parties de mon site, avec le header dans la même feuille que les articles. Cependant, lorsque j'essaies de faire des modifications sur les modèles créés, il n'y a aucun changement sur mon site, alors que j'ai bien lié les modèles aux pages concernées via l'admin wordpress...Tu saurais comment faire pour que les modifications soient visibles?

...Je sais que cette question doit te sembler d'une débilité sans borne, mais du coup je pense que ça rendrait le tout plus simple, et du coup, ça me bloque le fait que ça ne marche pas Smiley confused