28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous, j'ai un problème depuis ie 11, mes sites, péniblement optimisés pour ie7 à ie10 sont, pour certains, cassés depuis ie11, est-ce que quelqu'un a le même problème, et sais comment le résoudre ?
Sans doute une mauvaise conception du layout, qui a pu "passer" jusqu'à présent... et qui ne "passe" plus désormais.
Difficile de dépanner sans voir le code ...
Modifié par Olivier C (10 Jan 2014 - 17:42)
Bonjour,

Ok pour le lien. Bon, j'ai vu le site :

- J'ai aussi vu une police 'Open Sans' appelée via @font-face. Pas forcément très utile étant donnée qu'elle est très bien supportée aujourd'hui. Perso je l'utilise, avec une suite de polices alternatives si besoin... comme vous l'avez d'ailleurs déjà prévu pour le body.
- un système de media queries en... javascript! Aouf! Aucune utilité. De toute manière le site ne gère pas le responsive.

Venons en à ce qui vous intéresse plus directement. J'avoue que c'est ce que je craignais :

- Les éléments contenants se chevauchent les uns sur les autres...
- Du style "en ligne" (<footer style="margin:170px 0 0 0">)...
- Des boîtes en position relative, sans raison... enfin presque :

Tout semble indiquer que vous avez tenté d'intégrer de bonnes pratiques, via des frameworks à la mode, mais qu'ensuite vous avez "corrigé le tir" sur les éléments récalcitrants a grand coup de position relative ou absolute (d'où ma supputation dans mon premier message, alors que je n'avais pas encore vu le code).

Utiliser HTML5 Boilerplate, et autre c'est bien, mais comme tout framework il faut savoir les apprivoiser.

Bien à vous
Modifié par Olivier C (13 Jan 2014 - 22:36)
Merci beaucoup de vous être penché sur mon problème.
Est-ce à dire que je dois reconstruire complétement mes css ?
Fred
Malheureusement, je me dois de vous répondre oui... au moins pour les sites à venir.

Il vous faudrait maîtriser une structure html+css solide. Avec un système de grille css, du genre 960.gs, dont sont déjà dotés tous les frameworks html/css actuels.

Le principal n'étant pas d'implémenter tel ou tel framework, mais de les comprendre, voir de faire le votre. Moi j'ai le miens, que j'améliore au fils du temps. Je me contente ensuite de faire des childs thèmes pour tel ou tel site web que je maintiens.

Pour vos sites déjà existants... à vous de voir au cas par cas. Car reprendre toute la structure est un énorme travail en perspective. Peut-être juste apporter un correctif ici ou là pour ces derniers...
Modifié par Olivier C (14 Jan 2014 - 13:09)
Merci beaucoup Olivier pour ces conseils, je pense en effet que je vais tenter les "rustines" pour mes sites existants, je suis toujours en recherche dans la mesure où ie11 n'accepte plus les hacks. Et principalement, je vais à l'avenir consolider mon développement Smiley smile
Fred