28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
j'arrive avec un peu de retard Smiley smile

j'ai un peu de mal avec cette histoire de font-size,
on met l'élément de base html à 62.5%,

Quel est l'intérêt réel ?
- à part se retrouver avec un body avec une "correspondance" de 1.4 em : 14px, donc x10 dans sa tête quand on utilise les em ?
- Bootstrap fait également de même, html à 62.5 % mais body à 14 px, je comprend déjà moins l'intérêt de le mettre en "fixe" (en px).
- je travaille en %, autant mettre le body à 87.5% de suite pour avoir une base correct, ce sera donc l'équivalent 14px de base pour le document ?
- les navigateurs se basent bien sur le body si rien n'est spécifié pour l'élément html ?

Du coup, cela fait beaucoup de questions Smiley smile

merci,

En cherchant, je suis tombé quelque part sur ce lien, un rappel intéressant :
http://reeddesign.co.uk/test/points-pixels.html
Modérateur
Bonjour,
pour l'historique, mettre une valeur en % sur html permet de supprimer un bug d'aggrandissement du texte avec les em sur ie6 & 7, et pouvoir ensuite mettre des valeurs en em. C'est la raison de tout cela.

LECOMTE a écrit :
,
Quel est l'intérêt réel ?
- à part se retrouver avec un body avec une "correspondance" de 1.4 em : 14px, donc x10 dans sa tête quand on utilise les em ?

C'est effectivement l'avantage, s'économiser un coup de calculette pour fixer la taille sur son body. Ce n'est pas dramatiquement important, mais comme on a pris l'habitude de fixer une valeur en pourcentage sur html pour éviter le bug, ça ne mange pas de pain de le mettre à 62.5% plutôt qu'à 100%
LECOMTE a écrit :
,
- Bootstrap fait également de même, html à 62.5 % mais body à 14 px, je comprend déjà moins l'intérêt de le mettre en "fixe" (en px).

Effectivement, là le font-size: 62.5% ne sert à rien. Peut-être un reliquat d'une ancienne version, ou pour ceux qui souhaiteraient utilser bootstrap avec des em.
LECOMTE a écrit :

- je travaille en %, autant mettre le body à 87.5% de suite pour avoir une base correct, ce sera donc l'équivalent 14px de base pour le document ?

Effectivement, si tu travailles en % pourquoi faire une double déclaration. Enfin bon même une double déclaration: font-size: 62.5% sur html et font-size: 140% sur body c'est pas un drame non plus, et on ne sort pas la calculette.
LECOMTE a écrit :

- les navigateurs se basent bien sur le body si rien n'est spécifié pour l'élément html ?

Yep. Ou sur n'importe quel élément plus bas. Comme les 2 balises html et body sont toujours présentes et englobent toujours tout le site, c'est très pratique pour cette double déclaration nécessaire pour contourner le bug IE.
Modifié par kustolovic (07 Jan 2014 - 23:30)
Administrateur
LECOMTE a écrit :

C'est non seulement inutile mais pire : ça annule les effets bénéfiques des unités "em".
En effet, si un élément a une taille en pixel, sa taille de police ainsi que celle de tous ses descendants sera figée. Bref, si body est en pixel, l'ensemble des tailles de polices du document sera fixe (même si elles sont en "em").
cela me rassure dans mon utilisation en %, je n'aime pas trop les em, ça ne me parle pas, je trouve justement plus simple les %, on augmente ou on diminue avec une référence que l'on connait, après ce n'est qu'un avis (on oublie également la calculette Smiley biggrin ).

avant de choisir Knacss, j'ai fais un peu les tours des frameworks CSS, je me suis rendu compte que beaucoup utilisent les fonts en px, même ceux récents...

merci pour vos réponses et votre temps...
Bonjour à tous,

J'ai pratiqué un peu knacss que je trouve bien pratique.

Cependant, je m'interroge justement sur le font-size à 62,5% depuis que j'ai visionné la conférence de Nicolas Hoizey à Paris Web 2013 : http://fr.slideshare.net/nhoizey/paris-web-2013-un-petit-pas-pour-lem-un-grand-pas-pour-le-web.
Il explique, si j'ai bien compris, que le positionnement en 62.5% va empêcher les paramètres positionnés par l'utilisateur d'être effectifs. Par exemple, l'utilisateur a besoin d'une police 16px pour lire les textes, en forçant à 62,5%, il perd ce paramétrage.

Du coup, pour positionner facilement en em, il propose d'utiliser différents outils dont sass. Avec le livre de Kaelig Deloumeau-Prigent, "Css maintenables avec Sass et Compass", je vais regarder ces 2 outils. Mais je m'interroge sur la place de Knacss avec ces outils ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci