28213 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Tout d'abord, bonjour a tous !
j'aurai aimé savoir qu'elle etait la taille limite d'un fichier CSS. J'entend par la: a partir de quand cela devient un peut trop lourd et non optimiser pour le chargement et affichage des pages web ?
Bonjour.
Je n'ai jamais vu de limite expressément indiquée nulle part. Mais je n'ai jamais vu non plus une feuille CSS dépasser 7 Ko.
Bonjour.

Depuis les boi-boites à péritel et téléphone, tous les foyers passent à l'adsl.
Donc la taille en elle-même ne compte pas beaucoup.
Les ordinateurs sont rapides, et leur mémoire vaste.
Le navigateur doit pouvoir traiter des css et des pages html immenses.

La quantité d'information contenue dans un fichier css est en rapport avec deux facteurs:
- ce qu'on a réellement besoin
- ce qui est en trop

Selon les cas, il est judicieux de modulariser (répartir les règles dans plusieurs fichiers css)

L'optimisation a la vertu de traquer les redondances et maintenir le code lisible et surtout maintenable par l'humain.
Bonjour,

Ce n'est pas le poids de la CSS seule qui est à prendre en compte, mais celui de la totalité de la page, HTML, CSS, scripts externes et objets multimédias réunis.

A titre d'exemple, les pratiques qualité Opquast recommandent actuellement 100Ko maximum pour la page d'accueil, et pas plus de 150Ko sans avertissement préalable adressé à l'utilisateur pour les autres pages. Voir Opquast : Fichiers et multimédia : poids des pages

Remarque: GeorgesM, le haut-débit est loin d'être la règle, et tous les outils clients sont loin d'avoir la capacité de traitement d'un PC puissant (matériel ancien toujours en service, ou mobiles, par exemple). Se régler sur la partie supérieure de la fourchette conduit à limiter l'audience du site. Tenir compte de la partie inférieure permet d'optimiser cette audience.

En revanche, il est exact que CSS permet d'optimiser le "poids" des pages à destination de certains clients: une CSS handheld pour mobiles pourra éviter le téléchargement d'éléments graphiques lourds, par exemple.
Modifié par Laurent Denis (09 Sep 2005 - 06:27)
Tiens, j'en profite pour demander où peut on trouver un exemple de css pour les portables (handled) ?

Merci
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,
A titre d'exemple, les pratiques qualité Opquast recommandent actuellement 100Ko maximum pour la page d'accueil

Et moi qui vient juste de mettre 70Ko sur mes pages "comment faire un site" de mon site perso suite à la discussion qu'on avait eu ici il y a moins d'un mois Smiley cry

Smiley cligne Smiley smile Smiley biggrin Smiley biggol
Administrateur
Bob (MC Melun) a écrit :

Et moi qui vient juste de mettre 70Ko sur mes pages "comment faire un site" de mon site perso suite à la discussion qu'on avait eu ici il y a moins d'un mois

70ko c'est effectivement la recommandation Braillenet.
Mais je crois qu'au delà d'un chiffre à la virgule près, il faut s'adapter un peu aux évolutions techniques : le référentiel ADAE de Braillenet a déjà quelques années et la technologie a un peu évolué depuis.
Raphael a écrit :

70ko c'est effectivement la recommandation Braillenet.
Mais je crois qu'au delà d'un chiffre à la virgule près, il faut s'adapter un peu aux évolutions techniques : le référentiel ADAE de Braillenet a déjà quelques années et la technologie a un peu évolué depuis.

Pas vraiment : le bas débit ne s'est pas accéléré entre-temps Smiley cligne

BrailleNet fixe simplement la barre un peu plus haut qu'Opquast.

<edit>
A ce propos, d'ailleurs, j'avais vu passer sur le forum un commentaire selon lequel Opquast plaçait la barre très haut. J'avoue qu'il m'avait surpris !
</>
Modifié par Laurent Denis (09 Sep 2005 - 12:29)
Laurent Denis a écrit :

BrailleNet fixe simplement la barre un peu plus haut qu'Opquast.

C'était plutôt ça le sens de ma remarque Smiley cligne

Quand on lit ce qu'on lit, on ne sait plus qui croire Smiley biggol
C'est bien beau l'ADSL, mais quand on publie sur le Web, on ne le fait pas pour l'internaute français équipé en haut débit. On le fait pour tout le monde au sens propre, y compris les Maliens qui regardent depuis leur CyberCafé local s'ils en ont un...

Et là, le haut débit, cela doit leur sembler un doux rêve, je pense...

Cessons de penser franco-français.