28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, j'ai un problème avec le site que je suis en cours de développement.
Je m'explique, j'ai un calque div que je place avec le style suivant :

filter: Alpha(opacity=20);
-moz-opacity: .20;

et le problème, c'est comment faire pour placer du texte dans le calque, ou sur un autre calque par dessus, qui ne soit pas transparent, et que le calque transparent soit aussi grand que le texte ? C'est pas très clair, désolé...en fait si je place le texte dans la div, il est transparent et devient donc très peu lisible, de plus, si je le place dans une autre div par dessus, la div transparente ne peut pas être de la taille du texte, il faut la dimensionner à la main et de manière fixe (très contraignant pour un contenu variable...).

Pour l'instant je me contente par un autre calque par dessus contenant exactement le même texte et placé exactement au même endroit.
Mais cela alourdit la page, et ce n'est pas fait pour.

Auriez-vous donc la clé de ce sésame?
Ce serait vraiment merveilleux !
Modifié par NeoClone (08 Sep 2005 - 22:17)
Pas très réalisable a ce que j'en sache, car les valeurs se transmettent d'un parent à son enfant...

Ce qu'il te faudrait, c'est pas cette propriété de transparence, mais juste une image de fond PNG tranparent (alpha...)

ce qui, bien sur, ne marche pas sur internet explorer Smiley ohwell
j'y ait déjà pensé...mais le problème c'est internet explorer, comme d'hab....pfffffffff
Bouuuuuuuu à billou !!!!
Merci quand même de ton aide !

Personne d'autre? Smiley smile
Modifié par NeoClone (08 Sep 2005 - 20:55)
C'est un peu troll ce que tu racontes Smiley cligne

Ta solution, c'est d'éviter ce genre de fantaisie quand tu peux.
Ne peux-tu pas simuler une transparence avec une image qui ne l'est pas ?
disons que c'est possible, mais je trouve pas ça très clean... enfin, imagine qqun qui a une résolution énooorme, ben mon image de fond risque de ne pas être assez grande...alors c'est pour ça qu'à la limite j'aurais préféré autre chose...si ça existe, le CSS est tellement magique, je me disais que sa aurait pu exister tout de même...

Mais bon...
Sinon, que billou est naze c'est pas un troll mais une réalité!
Bon, finalement j'ai placé une image jpg en fond qui donne une illusion de transparence, et je l'ai faite large de 2 000 px, de cette manière tous les écrans peuvent en profiter (du moins, tous les écrans ayant une résolution inférieure à 2 000 x Y). C'est pas le top du top mais bon, sa marche !

Merci pour ton aide sylvain!
Oui je l'ai mise en ligne spécialement pour voir le résultat : le site est complètement sans contenu mais il apparaitra au fur et à mesure. L'adresse est : http://nouveaula.free.fr/NeoUniverse/. Voilà ! Et encore merci pour ton aide !
[Dsl pour le bug....]
Modifié par NeoClone (08 Sep 2005 - 22:14)
c'est un fond qui se répète, tu pourrais donc faire une image courte en largeur et ce en la repetant (valide donc pour toutes les résolutions, propre et léger)
non parce que l'image de fond du div ne débute pas du bord du fond d'écran, donc ça ne se répète pas comme il faut, mais peut importe car elle se répète sur l'axe Y et c'est déjà pas mal car mon image ne fait qu'un pixel de hauteur et est donc de ce fait assez légère...